Camille et Maurice Trinquesse

Camille et Maurice Trinquesse, compagnons boulangers du Devoir et des Devoirs Unis !

Cette biographie nous présente trois générations de boulangers champenois et se termine par une fin hors du commun, la seule de ce genre connue à ce jour chez les compagnons boulangers !

Jean Auguste TRINQUESSE est né le 1 avril 1840 à Chameroy. Il épouse la profession de boulanger et se mari  le 27 octobre 1863 à Pont-Sainte-Marie (10) avec Julie Félicie BEUGNOT. Il est boulanger à Pont-Hubert (Pont-Sainte-Marie, Aube) et décède le 7 octobre 1869 à l’âge de 29 ans dans cette commune.

Nous connaissons au couple un fils, Camille Jules TRINQUESSE né le 30 avril 1865 à Pont-Hubert, marié le 1er décembre 1885 à Troyes avec Mathilde Eugénie Alexandrine LEBON (1867-1950).

 

Le couple Camille Jules TRINQUESSE et Mathilde Eugénie Alexandrine LEBON ont trois enfants dont les deux premiers épousent la profession de leur père, boulanger.

Camille Auguste Alexis TRINQUESSE né le 21 novembre 1886, à Pont-Hubert, rue d’Arcis (témoins : Claude Alexis LEBON, cordonnier âgé de 54 ans et Adolphe HAILLLOT, épicier âgé de 38 ans).

Maurice Albert Anatole TRINQUESSE, né le 6 octobre 1887 à Troyes, rue Larivey.

Paul Julien Auguste TRINQUESSE ; 1889 (pas d’information).

La boulangerie de Louis Dutrion, Bourguignon l’Aimable Courageux , rue d’Auxonne à Dijon en 1904.

Au premier rang :  un ouvrier non identifié, les enfants Dutrion : André,  Louis et  Renée, et deux employées de la boulangerie.

Au second rang :

Camille Auguste Alexis TRINQUESSE, futur Champagne la Franchise, Louis DUTRION, Bourguignon l’Aimable Courageux, son épouse Mathilde, et Marcel TRINQUESSE, futur Champagne l’Ami des Filles.

-Camille Auguste Alexis TRINQUESSE, est reçu compagnon boulanger du Devoir de l’Union Compagnonnique à Dijon à Noel 1905 sous le noble nom de Champagne la Franchise. Après sa réception, il séjourne à Lyon et est en règle au sein de la Cayenne de l’Union Compagnonnique de cette ville.

Et c’est la que se trouve une chose unique dans l’histoire des compagnons boulangers, voir peut être de l’ensemble des compagnonnages !

A la même date, son frère Marcel Albert Anatole TRINQUESSE est reçu compagnon boulanger du Devoir à Troyes sous le noble nom de Champagne l’Ami des Filles!

Nous connaissons à Champagne l’Ami des Filles les villes de passage Bordeaux, La Rochelle, Dijon et Troyes.

Il est important de signaler qu’à cette période, les rapports entre les compagnons boulangers du Devoir et des Devoirs Unis a Dijon sont au beau fixe, puisqu’ils vont jusqu’à faire Mère ensemble au café Menault, place François Rude.

Louis Dutrion, Bourguignon l’Aimable Courageux, son épouse Mathilde, leur fille Renée et, tenant le cheval, Marcel Trinquesse, Champagne l’Ami des Filles.

Maurice Albert Anatole TRINQUESSE (1) décède le 22 septembre 1912 à Pont-Sainte-Marie (témoins du décès : Camille LEBON, 50 ans, employé de commerce demeurant à Troyes, 19, quai des Comtes et Jules BEUGNOT, 56 ans, boulanger à Pont-Sainte-Marie, ses oncles maternel et paternel.

Camille Auguste Alexis TRINQUESSE (2) décède le 12 janvier1933 à Beaune à l’âge de 46 ans.

(1) Absent des registres matricules militaires classe 1907.

(2) Marié le 18 octobre 1910 à l’Etang-Vergy avec Melle Berthe Augustine Duthu.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Commentaires concernant : "Camille et Maurice Trinquesse" (1)

  1. BASTARD Laurent a écrit:

    Le lien entre les frères TRINQUESSE et le C. boulanger Louis DUTRION, associés sur les photos, est le suivant et il n’est pas rapporté sur les notices Généanet : après le décès de leur père Camille TRINQUESSE à Mussy-sur-Seine (10) le 19/04/1891, leur mère Mathilde LEBON épousa en secondes noces, à Mussy-sur-Seine, le 14/05/1892, le C. boulanger DD Louis DUTRION, Bourguignon l’Aimable Courageux.
    Les deux enfantsTRINQUESSE, compagnons boulangers, devinrent par ce mariage les beaux-fils du C. DUTRION.
    Tous s’établirent ensuite à Dijon.
    Laurent BASTARD

Envoyer un commentaire concernant : "Camille et Maurice Trinquesse"