Breadline

breadline3

La Dépression est une période de marasme économique. La plus importante dépression économique du xxe siècle suivit le Krach de 1929 aux États-Unis. Elle affecta la France à partir de 1931 jusqu’à la fin des années 1930. Ces périodes de dépression provoquent chômage et pauvreté, le pain, nourriture de base, tout comme pendant les périodes de guerre, devient une denrée essentielle.

Les files d’attente pour avoir du pain sont symbolisées par les célèbres statues appelées « Breadline » sculptées par George Segal dans le « Franklin Delano Roosevelt Mémorial » à Washington, DC, USA.

223

800px-FDR_Memorial_Bread_Line

01165_0010054049

Bowery-Bread-LineNY fevrier1910

224

Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), 32e président des États-Unis (1933-1945), qui fut l’initiateur du NewDeal, un programme de relance de l’économie et de lutte contre le chômage. Il réforma le système bancaire américain, et fonda la Sécurité sociale. Présenté par le parti démocrate comme candidat à l’élection présidentielle de 1932, il battit aisément le président républicain Hoover, dont l’attitude avait paru inefficace face à la crise économique. Il joua également un rôle déterminant dans la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.

imgres

« Le test de notre progrès n’est pas si nous ajoutons plus à l’abondance de ceux qui ont beaucoup, il est de savoir si nous fournissons assez pour ceux qui ont trop peu. »
Franklin D. Roosevelt

Commentaires concernant : "Breadline" (2)

  1. Hendy a écrit:

    Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it truly informative. Il be grateful if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers!

  2. Laurent Bourcier a écrit:

    et oui, il n’y a pas qu’en Union Sovietique …

Envoyer un commentaire concernant : "Breadline"