Agents de la Compagnie P.L.M.

Société Coopérative des Agents de la Compagnie P.L.M. Annemasse (74- Haute-Savoie)

20.5mm. Octogonal, percé. Laiton. Avers : SOCIETE COOPERATIVE / DES / AGENTS DE LA / COMP-NIE / P.L.M. ET ETAT / ANNEMASE. Revers : 500 Gr / DE PAIN. (Breveté), surfrappe trois cercles.

21.3mm. Carré, lobé. Maillechort. Avers : SOCIETE COOPERATIVE / DES / AGENTS DE LA / COMP-NIE / P.L.M. ET ETAT / ANNEMASE. Revers : 1K. / DE PAIN.

 

La Société Coopérative de Consommation des Employés du P.L.M. et de l’Etat est fondée en 1888, son Siège Social est basé 8, Rue des Alpes. En 1930, elle compte 625 Sociétaires, réalise un chiffre d’affaires de 1.800.000 francs, la nature de ses marchandises : Epicerie, Pain, Chaussures, Mercerie, Articles de ménage, Charbon.

La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (P.L.M.), communément désignée sous le nom de Paris-Lyon-Méditerranée ou son sigle PLM, est l’une des plus importantes compagnies ferroviaires privées françaises entre sa création en 1857 et sa nationalisation en 1938, lors de la création de la SNCF.

Desservant le sud-est de la France, et notamment la Côte d’Azur, la Provence, les Cévennes, et les Alpes, le PLM était la compagnie par excellence des départs en villégiature. La gare parisienne du PLM était la gare de Lyon.

Outre les lignes ferroviaires, la compagnie proposait également de nombreuses lignes desservies par des autocars et possédait des hôtels en lien avec ceux-ci. L’une de ces lignes était la route des Grandes Alpes, itinéraire touristique réalisable en plusieurs étapes promu par le Touring-Club de France et la compagnie du PLM.

 

La naissance de la compagnie

Les études du chemin de fer de Paris à Lyon et à Marseille commencent au début des années 1840. De nombreux projets sont élaborés, de nombreuses compagnies formées. En fin de compte, c’est l’État qui fixe les tracés et attribue les concessions :

Le tronçon d’Avignon à Marseille, par Tarascon et Arles, est concédé en 1843 à la Compagnie du chemin de fer de Marseille à Avignon. Les travaux durent jusqu’en 1852 ;

Le tracé de Paris à Dijon est décidé en 1844 et concédé à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon. Il se prolonge en direction de Lyon. Chalon-sur-Saône est atteint en 1851 ;

Le tracé et le profil général de la ligne de Paris à Lyon sont résumés dans un ouvrage de l’époque qui décrit les plans et profils détaillés des gares.

Le tronçon de Lyon à Avignon, avec embranchement sur Grenoble, est concédé en 1846 à la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Avignon. Les travaux commencent en 1849 et sont achevés en 1856.

Affiche de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (P.L.M.) pour l’une de ses lignes d’autocars : « Dauphiné – Route de la Grande Chartreuse, entrée du Désert », 1895.

Des embranchements sont également concédés :

De Dijon à Besançon par Dole, concédé le 12 février 1852 à la Compagnie du chemin de fer de Dijon à Besançon et prolongé jusqu’à Belfort en août 1853 ;

De Lyon à la frontière de Genève, avec embranchement sur Bourg et Mâcon, concédé le 30 avril 1853 à la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève ;

De Laroche à Auxerre, concédé le 17 août 1853.

La ligne est presque terminée en 1855 sur son tracé de base : Paris – Lyon – Marseille. Elle est empruntée par Napoléon III, ce qui lui vaut le titre d’« artère impériale. »

Elle est alors partagée entre plusieurs compagnies qui finissent par fusionner en deux entités :

La Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée (LM) ;

La Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (PL).

Mais cette situation ne perdure pas : par des traités du 11 avril 1857, approuvés par un décret du 19 juin de la même année, les deux compagnies, ainsi que la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève et une portion du Grand-Central, sont réunies et le PLM est créé le 3 juillet 1857, par Paulin Talabot qui en deviendra le directeur général de 1862 à 1882.

La principale entrave à cette fusion était la traversée du Rhône et de la Saône à Lyon. Les trains étaient alors limités au nord à Vaise et au sud dans le quartier de La Mouche. Il a fallu d’âpres négociations avec les autorités locales, pour joindre par la presqu’île et le quartier de Perrache les deux tronçons.

 

L’extension

10 avril 1863 : ouverture de la section Les Arcs – Cagnes-sur-Mer de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) (PLM).

En 1863, une loi attribue au PLM l’exploitation de 1 287 km du réseau algérien (lignes Alger – Blida, Philippeville (Skikda) – Constantine, Oran – Saint-Denis-du-Sig (Sig)) qu’il conservera sous différents statuts jusqu’à la création, en décembre 1938, de la nouvelle administration des Chemins de fer algériens (CFA).

Le 27 septembre 1867 est promulguée la loi no 1530 qui reprend les divers accords et conventions pris lors de l’annexion du comté de Nice. La compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel cède à l’État français les sections construites ou à construire qui sont sur le territoire français, l’État les rétrocédant au PLM.

Parallèlement à son exploitation de la ligne impériale, le PLM commence en 1870 la construction de son réseau secondaire, avec des bâtiments typiques.

Le 11 mars 1872, ouverture du premier tronçon de la ligne Nîmes-Le Vigan.

En 1875, le PLM rachète plusieurs petites compagnies.

En 1876, le PLM rachète la ligne Alès – Bessèges et désenclave l’Ardèche par la ligne Le Teil – Alès.

En 1896, la gare de Lyon est reconstruite pour l’Exposition universelle de 1900 à Paris.

 

L’arrivée du chemin de fer à Annemasse

Le développement de la ville a réellement commencé à partir de l’arrivée du chemin de fer.

L’aménagement de la voie ferrée Bellegarde-Evian en 1880, complétée par celle conduisant à Annecy et à Saint-Gervais-les-Bains, va permettre le premier « décollage » d’Annemasse et l’installation des premières industries, malgré le régime pourtant contraignant de la Grande Zone Franche de 1860 qui faisait de Genève de facto la capitale économique et commerciale de toute la Haute-Savoie du Nord.

Au recensement de 1911, Annemasse n’a encore que 3300 habitants, mais un premier plan d’urbanisme lié à la construction de la gare permet de structurer l’ancien village-rue et d’étendre l’espace urbain. (wiki)

France 106 – Par Jean-Claude THIERRY

Envoyer un commentaire concernant : "Agents de la Compagnie P.L.M."