410 Ans Après

111


Aujourd’hui je vous présente une initiative des deux Marc’s (DEWALQUE et WALCH), deux passionnés par notre métier et le partage, mais laissons les, présenter leur blog :

Dit des peintres: Je crois qu’il n’est nul boulengier, Ne paticier ne oublaier, Se bele oeuvre veut faire, Que couleur ne leur ait mestier
XIVème siècle

Bonjour et Bienvenue sur le blog des deux boulpâteux historiens.

Ce blog est né d’une idée commune des deux Marc’s (DEWALQUE et WALCH). Étant tous deux passionnés par notre métier et le partage et des suites de la découverte d’un livre antique du moyen âge datant du 16ème siècle, nous nous somme pris d’une passion commune supplémentaire, celle de vous faire découvrir ou redécouvrir les techniques du passé à travers des reconstitutions de recettes de ce livre.

Mais de quel livre parle-t-il ? Et bien il s’agit du livre d’un célèbre maître queue Montois du 16ème siècle « Lancelot de Casteau » Maître queue Montois des trois princes évêques de Liège, son livre fût le premier de sa catégorie et de sa génération (Ouverture de cuisine), qu’il produisit lui même à compte d’auteur.

Cette reconstitution, ou devrais-je plutôt dire, ces reconstitutions. Sont aussi complétés par  d’autres livres médiévaux et autres archives tel que « Pain, vin et veneison. de Constance B.Hieatt et Sharon Butler » ou encore « Le Manuel suisse de boulangerie-pâtisserie de 1949″ ou encore « Le Confiseur Moderne de…1821″ et encore bien d’autres, mais je n’en finirais pas de les citer.

Les deux Marc’s, c-à-d, moi même et M.DEWALQUE allons, par le biais de ce blog, vous transmettre notre passion et vous faire découvrir ou redécouvrir les méthodes et techniques du passé, tout en essayant de se rapprocher au plus près possible de la réalité. Un voyage dans le temps s’impose !

Bonne lecture.

Marc’s DEWALQUE et WALCH

Voici le lien: www.compagnons-boulangers-patissiers.com/410ansapres

Laurent Bonneau Normand la Fidélité CBRFAD.

Envoyer un commentaire concernant : "410 Ans Après"