img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DE LA SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS
BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


FÉVRIER 2018 - NUMÉRO 86

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Trois ans déjà !!!

L’assemblée générale de Toulouse en juin 2018 marquera la fin de la période probatoire d'intégration à la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment et autres activités ! Ce formidable outil qui permet d’accueillir et d’héberger confortablement nos jeunes itinérants en voyageant la France.
Cette intégration de notre société a demandé des efforts hors normes de nos représentants élus, guidés par la volonté du Devoir accomplit, allant parfois jusqu’à placer en second plan leur état de santé, repoussant un peu plus loin chaque jour la barre de la fatigue, tous ces chiens blancs ont par leurs présences aux réunions régionales et nationales, fait découvrir notre Devoir aux différentes sociétés constituant la Fédération compagnonnique.
Grâce à cette mobilisation, les chiens blancs viennent de voter unanimement pour réaffirmer leur volonté de construire et d’œuvrer au sein de la Fédération compagnonnique.
Pour l’avenir et la prospérité de notre société, descendante des anciennes sociétés compagnonniques de boulangers et de pâtissiers, notre société et ses compagnons engagés depuis sept ans espèrent faire pleinement partie de la Fédération compagnonnique cette année !!!

img3

Thierry Meunier sacré meilleur boulanger

Organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat du 92, le concours a récompensé le savoir-faire artisanal de Thierry Meunier installé à Boulogne-Billancourt (2 magasins). Compagnon Meunier Thierry Normand La Fierté du Devoir C.B.R.F.A.D. Lire la suite ▸

img3

Les rues Brisemiche et Taillepain.

La rue Brisemiche est une voie située dans le 4e arrondissement de Paris, dans le quartier administratif Saint-Merri. Elle fait partie du Marais... La suite ici ▸

img3

Commandez le catalogue de l'exposition

img3

L'exposition « Le Pain dans la Grande Guerre »

Si vous n'avez pas eu la chance de découvrir cette exposition qui a voyagé à travers le monde, vous pouvez vous procurer son catalogue.

Au format 200 x 300 mm, il compte 38 pages, il est agrémenté par de nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs.

Pour commandez ce catalogue à 3,50€, cliquez sur le lien suivant: A commander ici ▸

Histoire de l’améliorant.

Sans chercher à s’opposer à l’amélioration du pain, il est intéressant pour celle-ci de ne pas se résumer à l’apport de produits dits «améliorants» ou«adjuvants».
D’autre part déclarer ces derniers de poudre de perlin-pin-pin sans plus, risque à raison que cette attitude soit d’être traité d’humeur, de réflexe ou d’attitude primaire. Il faut se poser la question correctement ; quels sont ces produits améliorants ?
Pourquoi et comment ont-ils pris parfois tant d’importance dans la production conventionnelle ?

Lire la suite ▸

img3

Propagande soviétique.

img3

Cette paysanne porte sur un linge traditionnel le pain de bienvenue, qui est offert aux invités, accompagné d’un peu de gros sel.

L’on remarque sur sa poitrine la médaille de « Héros de l’Union Soviétique » ce qui correspond en France à la Légion d’honneur...

La suite ici ▸

Préparations de sucre au XVIème siècle

img3

Le Moulin de la Galette.

img3

Le site « Moulin de la Galette » à Paris a connu bien des vicissitudes depuis sa première édification au 17è siècle vers 1601-1625.

La suite ici ▸

Le premier pain blanc 1944

img3

Marchandes ambulantes

img3

Pain Artologie.

L’artologie est l’art de la connaissance du pain, de la culture des céréales, à la dégustation; en passant tant par la meunerie, le pétrissage que par la conduite de la fermentation, le façonnage, la coupe et la cuisson. A voir ici ▸

img3

Les moulins de montmartre

De tous les petits coteaux avoisinant l’emplacement de l’antique Lutèce, la butte Montmartre, située comme on le sait, sur la rive droite de la Seine, est la plus élevée.

Son altitude atteint 128 mètres, tandis que la colline de Belleville ne dépasse pas, nous expliquent les géologues, une hauteur de 120 mètres...

Lire la suite ▸

img3

« Le pain dans la grande guerre » (25)

img3

Les boulangeries des villes et villages français vont être confrontées à deux gros handicaps afin de fournir à la population ses besoins en pain quotidien.
Le premier est la mobilisation d'un grand nombre d’ouvriers et de patrons boulangers, ce qui va entraîner deux difficultés : trouver des remplaçants compétents et aptes physiquement au pétrissage manuel, mais également capables de conduire la panification au levain, cette dernière nécessitant de véritables connaissances dans la profession....
A lire ici ▸

Boulangerie militaire russe en 1915

Boulangerie de campagne russe sur le « front Est » en 1915...

La suite ici ▸

img3

Vive la galette !!!

img3

La fêve

img3

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce forum, réunion de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 700 messages, une vingtaine de connexion de membres par 24h et plus de 500 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes itinérants.

www.les-chiens-blancs.com ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

LE CREBESC

img3

Le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
Le CREBESC c'est presque 1 000 sujets abordés en 23 rubriques, 370 commentaires et une diffusion de 15 nouveaux sujets par mois.

Devenir compagnon

Jeune homme, vous avez entre 18 et 25 ans, vous sortez de votre centre de formation avec un CAP, un Brevet Professionnel en boulangerie ou un Brevet Technique des Métiers en pâtisserie, les compagnons boulangers pâtissiers vous proposent de voyager et de vous encadrer pour vous perfectionner dans de bonnes entreprises.
Contactez nous ici ▸

img3

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus avec plus de 6 400 abonnés.
Compagnons boulangers pâtissiers ▸

Nos 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi suivre toutes leurs activités :
Lyon ▸ - Paris ▸ - Tours ▸ - Dijon ▸
Bordeaux ▸ - Toulouse ▸ - Lausanne ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Ce service est accessible à tous ici ▸

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie.

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
Ce musée a le statut de «Musée de France». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les Compagnons. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

Citations du mois

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. » Albert Camus

« Le bonheur, ce n'est pas à emporter, ça ne se conserve pas, c'est à consommer sur place. » Abel Castel


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Société des Compagnons Boulangers et des compagnons Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2018 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris [Contact]