img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DE LA SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS
BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


SEPTEMBRE 2017 - NUMÉRO 81

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Tour de France 2016-17

Le Tour de France 2017-18 commence, nous souhaitons à tous les itinérants, de belles rencontres et une bonne progression humaine et professionnelle; Profitons en, pour revoir les faits marquants du Tour de France 2016-17.

img3

Pierre Belloc

C’est une heureuse initiative – la première sans doute dans ce domaine – qu’ont prise les compagnons boulangers et pâtissiers RFAD de Tours en éditant le chansonnier de leur Pays Pierre BELLOC. Lire la suite ▸

img3

Devenir - compagnon .com

Vous avez entre 18 et 25 ans

Vous avez fini votre formation.
Vous avez un diplome en

boulangerie et/ou pâtisserie.

Vous voulez vous perfectionner
dans votre métier par le voyage et de bonnes entreprises.

Contact ici ▸

Il était une fois, un manifeste

Cela fait bientôt 7 ans, que plus d’une centaine de compagnons boulangers et de compagnons pâtissiers, ont donné l’alarme sur les dérives de leur Tour de France, soucieux de la préservation des valeurs du compagnonnage, ils l’ont exprimé par un texte qui constitue le numéro 1 du journal des chiens blancs en janvier 2011.Une action qui mènera, le 16 mai 2011, à la création des CBPRFAD.
Ce manifeste est a lire ici dans le numéro 1 du Journal des Chiens Blancs ▸

img3

Commandez le catalogue de l'exposition

img3

L'exposition « Le Pain dans la Grande Guerre »

Si vous n'avez pas eu la chance de découvrir cette exposition qui a voyagé à travers le monde, vous pouvez vous procurer son catalogue.

Au format 200 x 300 mm, il compte 38 pages, il est agrémenté par de nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs.

Pour commandez ce catalogue à 3,50€, cliquez sur le lien suivant: A commander ici ▸

Images parlantes de levain de panification

Des levains durs aux levains liquides en passant par les levains moutonneux, plus de 50 images de levains.
Pour aider à l'apprécier dans sa force ascendante ou descendante, dans ces diverses aspects lorsqu'ils passent les Alpes ou le Rhin, afin de soigner une robuste panification de seigle ou d'affiner un panettone.

Lire la suite ▸

img3

« Le pain dans la grande guerre » (23)

img3

À partir du 6 novembre 1914, l’Allemagne est soumise au blocus économique. L’administration militaire allemande éprouve alors beaucoup de difficultés à nourrir ses troupes qui sont prioritaires, et c’est ce qui explique en partie l’état catastrophique du ravitaillement des prisonniers français et alliés dans les camps...
La suite ici ▸

Du pétrissage à bras à la mécanique

img3

La pâte à choux en poésie.

img3

Des pleurs du ciel, prenez un litre seulement

Huit onces de beurre fin, puis mettez promptement,

Dans une casserole au feu vif exposé,

Et qu’au premier bouillon, elle en soit retirée.

Lire l asuite ici ▸

La découverte des microorganismes

img3

Boulangerie Nedellec de Quimper

img3

Un blé nommé Miracle

Voici un peu contée comme un tramway nommé désir, un blé nommé miracle. Les tiges s’y multiplient et dès lors on va le semer en espérant faire gonfler la rentabilité des récoltes. Puis lorsque l’humain cru pouvoir orienté par l’héritage issu des croisements de mêmes recherches de prospérité agricole, il refera parler de lui ce blé multi-épis.
A lire ici ▸

img3

Clémentine Delait

Clémentine Delait (née Clattaux) voie le jour le 5 ou le 6 mars 1865 à Chaumousey (Vosges) de parents agriculteurs. Son enfance est marquée par les travaux des champs.

À partir de la puberté, sa pilosité commence à se développer plus que la normale en ce qui concerne une jeune fille, notamment au niveau de la lèvre supérieure dont elle rase fréquemment le duvet.

Lire la suite ▸

img3

A la jeune France

img3

En aout 1893, les Compagnons boulangers du Devoir de la ville de Blois, changent de mère, quitte la rue du Vieux Port , pour un café situé au 62 rue Denis Papin, nommé « A La jeune France ».

Les propriétaires sont Mr et Mme GIBAULT. Sur cette photo, devant leur café, très certainement le couple GIBAULT et leur fille...

A lire ici ▸

Bakers 1794

Jeton anglais de nécessité et de propagande en cuivre émis en 1795 par le maître boulanger Jonathan Dennis de Tottenham Court Road à Londres. Ce jeton, d’un demi-penny, fait référence à la loi passée en 1794 concernant la servitude à laquelle les boulangers étaient astreints à cette époque, devant travailler à la cuisson du pain le dimanche, jour du Seigneur.

La suite ici ▸

img3

PAIN Statues

img3

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce forum, réunion de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 700 messages, une vingtaine de connexion de membres par 24h et plus de 500 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes itinérants.

www.les-chiens-blancs.com ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

LE CREBESC

img3

Le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
Le CREBESC c'est presque 1 000 sujets abordés en 23 rubriques, 370 commentaires et une diffusion de 15 nouveaux sujets par mois.

Devenir compagnon

Jeune homme, vous avez entre 18 et 25 ans, vous sortez de votre centre de formation avec un CAP, un Brevet Professionnel en boulangerie ou un Brevet Technique des Métiers en pâtisserie, les compagnons boulangers pâtissiers vous proposent de voyager et de vous encadrer pour vous perfectionner dans de bonnes entreprises.
Contactez nous ici ▸

img3

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus avec plus de 6 400 abonnés.
Compagnons boulangers pâtissiers ▸

Nos 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi suivre toutes leurs activités :
Lyon ▸ - Paris ▸ - Tours ▸ - Dijon ▸
Bordeaux ▸ - Toulouse ▸ - Lausanne ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Ce service est accessible à tous ici ▸

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie.

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
Ce musée a le statut de «Musée de France». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les Compagnons. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

Citations du mois

« Pourquoi a-t-on tant lutté pour la liberté ? Parce qu'elle est comme le pain, existentielle. »
François Mitterrand.

« La qualité n'est jamais un accident, c'est toujours le résultat d'un effort intelligent.. »
John Ruskin


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Société des Compagnons Boulangers et des compagnons Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris [Contact]