img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DE LA SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS
BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


MARS 2017 - NUMÉRO 75

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Stage à Tours

Stage de perfectionnement à la Cayenne de Tours. Quelques photos Ici ▸

img3

TAXE D’APPRENTISSAGE 2017

Versez votre taxe d’apprentissage 2017 aux compagnons du Tour de France Ici ▸

img3

Les couleurs des compagnons boulangers

Pour débuter ce petit exposé, je bannis volontairement le mot “couleur”, je préfères utiliser le mot ruban qui est plus approprié, en sachant que le mot couleur ne semble pas antérieur au 19e siècle, le vocabulaire du 18e siècle employé pour ces rubans utilisé par les différents compagnonnages pour identifier et se différencier étant généralement « Livrée ».

À leur entrée dans le compagnonnage, les boulangers portent sur la poitrine cinq rubans de couleurs unis, sans broderie, sans fioritures, de simples rubans de couleur achetés à la mercerie du coin comme l’ensemble des corps d’état à cette période.

La suite ici ▸

img3

Pain Chef d’œuvre.

Avec la pièce artistique le boulanger exprime ainsi autrement son art de faire du pain. Le chef d’oeuvre d’un boulanger c’est la régularité et la qualité de son travail au quotidien.
Cependant, il peut aussi créer des œuvres avec les ingrédients de base du pain. Il peut faire des pains décorés ou des pièces artistiques, mélanger les pâtes levées (avec ferments) et les pâtes mortes (sans ferments) qui se conserve beaucoup plus longtemps que le pain.
Cette démarche artistique boulangère s’est imposée progressivement depuis les années 1980. A voir ici ▸

Devenir - compagnon .com

Vous avez entre 18 et 25 ans

Vous avez fini votre formation.
Vous avez un diplome en

boulangerie et/ou pâtisserie.

Vous voulez vous perfectionner
dans votre métier par le voyage et de bonnes entreprises.

Contactez ici ▸

Thierry Meunier

Thierry Meunier fut interviewé lors du SIRHA de Lyon, grand salon européen de la gastronomie et de la restauration. L’un de nos Meilleurs Ouvriers de France boulanger y représenta la profession et aborda l’actualité du métier.
Thierry Meunier, Normand la Fierté du Devoir, compagnon CBRFAD; Merci à Estelle Habert (Pavailler) pour la photo.

img3

Gilles Dutrion

Gilles Dutrion Toulousain Franc Coeur compagnon boulanger resté fidèle au Devoir.

img3

Catalogue de l'exposition

img3

L'exposition « Le Pain dans la Grande Guerre »

Si vous n'avez pas eu la chance de découvrir cette exposition qui a voyagé à travers le monde, vous pouvez vous procurer son catalogue.

Au format 200 x 300 mm, il compte 38 pages, il est agrémenté par de nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs.

Pour commandez ce catalogue à 3,50€, cliquez sur le lien suivant: A commander ici ▸

Usage du pain rassis, 1926

img3

Dans notre présent où la fermeture hebdomadaire des boulangeries fait toujours l’actualité, voici un extrait du procès-verbal de la séance du 21 septembre 1926 du Comité économique départemental de la Meuse qui encourage à la fermeture à des fins économiques...
A lire ici ▸

10 planches sur la conservation des grains au 18e s.

C’était au XVIIIe siècle, aux temps où les auteurs des descriptions des métiers régaliens se disputaient l’autorité des impressions avec les encyclopédistes plutôt voltairiens. Henri-Louis Duhamel de Monceau dans le premier camp, écrit un livre sur la conservation des grains avec force explication et planches, le « Traité de la conservation des grains », sortira en 1754, et une 3e édition verra le jour en 1768. A voir ici ▸

img3

Le pain français au Japon au 19e siècle

img3

Nous sommes tous unanimes pour affirmer que le regretté professeur Calvel fut le premier à confectionner la baguette française au Japon lors de son premier voyage en 1954. Est-ce une vérité historique ?
Le supplément au Petit Français illustré, n° 113, le 25 janvier 1902 nous fait découvrir que du pain français au Japon fut pétri a la fin du 19e siècle.
A lire ici ▸

La pâtisserie du Tsar

img3

Les boulangers de Meulan

img3

La corporation des Boulangers de Meulan n’existait déjà plus au XVIIIe siècle et cette profession était restée sous un régime libertaire… mais il ne faisait pas bon vouloir supplanter les Maîtres-Boulangers déjà installés à cette époque et un jeune garçon devait en faire les frais en 1765 !
A voir ici ▸

Pain Ode

La poésie est un genre littéraire qu’il n’est pas toujours facile d’aborder, surtout pour nous, boulangers, la langue y est souvent peu familière et les tournures inhabituelles. Cependant vous avec pu le lire et vous pourrez le lire ici, il existe aussi des boulangers poètes.

A découvrir ici ▸

img3

Élisabeth de Hongrie

img3

Élisabeth de Hongrie fille du roi André II de Hongrie et de Gertrude d’Andechs-Meran vécut de 1211 à 1228 au château de Wartbourg auprès de son époux le landgrave Louis IV de Thuringe et de leurs trois enfants et de sa belle-mère.

Pour en savoir plus ▸

Pain Création

Paul Valéry avait écrit:
« Tout homme crée sans le savoir
Comme il respire
Mais l’artiste se sent créer
Son acte engage tout son être
Sa peine bien aimée le fortifie »

La suite ici ▸

img3

Le premier Compagnon pâtissier.

img3

Il me semble intéressant aujourd’hui de présenter cette petite étude ayant pour titre : « Le premier Compagnon pâtissier, le connaissons-nous ? ». En effet, plusieurs versions existent à ce sujet et il me parait indispensable de faire définitivement la lumière, en présentant les faits objectivement et chronologiquement.

A lire ici ▸

Compagnons et sociétaires, Lyon 1839-1840

Nous connaissons au 19e siècle les rivalités qui opposent les compagnons boulangers aux autres compagnonnages du Devoir, mais nous connaissons un peu moins celles qui opposent les compagnons boulangers aux sociétaires boulangers dont l’origine est principalement le monopole de l’embauche. Suite ici ▸

img3

Fête du pain à Brie et Angonnes

img3

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 700 messages, une cinquantaine de connexion de membres par 24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes itinérants.

www.les-chiens-blancs.com ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

LE CREBESC

img3

Le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, avec presque 600 sujets abordés, 27 rubriques, 350 commentaires, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 165 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la Société des compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer aux C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

Devenir compagnon

Jeune homme, vous avez entre 18 et 25 ans, vous sortez de votre centre de formation avec un CAP, un Brevet Professionnel en boulangerie ou un Brevet Technique des Métiers en pâtisserie, les compagnons boulangers pâtissiers vous proposent de voyager et de vous encadrer pour vous perfectionner dans de bonnes entreprises.
Contactez nous ici ▸

img3

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus avec plus de 6200 abonnés.
Compagnons boulangers pâtissiers ▸

Nos 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi suivre toutes leurs activités :
Lyon ▸ - Paris ▸ - Tours ▸ - Dijon ▸
Bordeaux ▸ - Toulouse ▸ - Lausanne ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Ce service est accessible à tous ici ▸

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie.

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
Ce musée a le statut de «Musée de France». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les Compagnons. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l'atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable. » Helen Keller.


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Société des Compagnons Boulangers et des compagnons Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris [Contact]