img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DE LA SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS
BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


FÉVRIER 2017 - NUMÉRO 74

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Adoption

La Cayenne de Lyon est heureuse de vous présenter ses deux nouveaux aspirants, Montpellier et Bourbonnais.

img3

La galette soleil

Marc-Antoine Bosquet et Philippe Comte présentent leurs galettes soleil confectionnées dans leur laboratoire.

A voir ici ▸

Blason des compagnons boulangers pâtissiers

Depuis la création de notre société jusqu’à nos jours le blason des compagnons boulangers pâtissiers à toujours été composé d’un rouable, d’une pelle et d’une balance.

La Société des Compagnons Boulangers Pâtissiers restés fidèles au Devoir, comme l’ensemble des sociétés compagnonniques, possède un blason.

Voici le résumé de son utilisation de 1811 à maintenant

A découvrir ici ▸

img3

« Compagnons et Maîtres d’œuvre » N°341

img3

Devenir - compagnon .com

Deux nouvelles adresses web :

www.devenircompagnon.com

www.devenir-compagnon.com

Et une nouvelle vidéo

Invitation à la jeunesse
de partir sur le Tour de France

Pour en savoir plus ▸

Retour sur « Une heure, une oeuvre »

Ce sont de fidèles visiteurs mais également supporters du Musée du compagnonnage qui ce 3 décembre se sont réunis autour de Laurent Bastard pour participer à l’animation “Une heure, une oeuvre” consacrée, comme nous l’avions annoncé, au Temple Compagnonnique de Picard la Fidélité déposé en 1995. A lire ici ▸

img3

Les couleurs des compagnons Boulangers

L'histoire des couleurs des compagnons boulangers.

À leur entrée dans le compagnonnage, au début du 19e siècle, les boulangers portent sur la poitrine cinq rubans de couleurs unis.

La suite est ici ▸

img3

Catalogue de l'exposition

img3

L'exposition « Le Pain dans la Grande Guerre »

Si vous n'avez pas eu la chance de découvrir cette exposition qui a voyagé à travers le monde, vous pouvez vous procurer son catalogue.

Au format 200 x 300 mm, il compte 38 pages, il est agrémenté par de nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs.

Pour commandez ce catalogue à 3,50€, cliquez sur le lien suivant: A commander ici ▸

Tirage de la galette !

img3

Exposition à Senlis

img3

Durant le week-end des 26 et 27 novembre 2016, 220 personnes ont pu visiter l’exposition sur les boulangers et les pâtissiers de Senlis, organisée par l’association « mémoire senlisienne », dans la splendide salle du prieuré Saint-Maurice de SENLIS.

A lire ici ▸

La biodiversité du blé

C'est l'heure des inventaires. Ici il s'agit de celui des blés en commençant par les anciens pour finir aux récents.

Sur la fin du diapo, on passe aussi de la sélection des obtenteurs avec leur règle de Distinction, Homogénité et Stabilité (DHS) aux populations issu de semences paysannes.

A voir ici ▸

img3

« Le pain dans la grande guerre » (20)

img3

LA RATION DU SOLDAT ALLEMAND

La ration du soldat allemand au début du conflit est constituée de 700 à 750 g de pain ou 500 g de biscuits (pain de guerre), identique à la ration du soldat français, 20 g de sel, 30 g de sucre, 26 g de café, 245 g de légumes secs ou 1500 g de pommes de terre, 350 g de viande fraîche et lard ou 250 g de charcuterie.
A lire ici ▸

Pétrin et Charabia

img3

Louis X et les boulangers.

img3

Lors du court règne de Louis X, nous avons une série d’années froides et pluvieuses caractéristiques, qui culmine avec la famine de pluie de 1315, récoltes inférieures de jusqu’à 50 % à l’année commune, une des plus importantes du dernier millénaire (entre 5 et 10 % au moins de la population française est passé de vie à trépas).

A voir ici ▸

La lecture de la mie de pain

Vu de l'intérieur le pain nous laisse découvrir sa mie, ses alvéoles, son caractère (que nous boulangers avons un peu forgé). Cette mie peut être dense, sans alvéoles pour certains pains allemands. Elle sera sauvage ou irrégulière comme on l'aime dans la baguette et les ciabattas.

A découvrir ici ▸

img3

Saint Honoré Troyes 1924

img3

Un fidèle ami des compagnons boulangers pâtissiers RFAD a eu la gentillesse de nous faire parvenir cette photographie publiée le 7 décembre 2016 dans le journal l'Est-éclair –Troyes, à la rubrique Éphéméride.

Pour en savoir plus ▸

Louis Bugaud, Bourguignon l’Ami des Frères

Nous sommes le 31 mai 1831, jour de la naissance de Louis Bugaud, au hameau de la Griffonière, sur la commune de Mervans (Saône-et-Loire). Ses parents, Pierre Bugaud, né le 12 mai 1790 et son épouse Marie Claudine Lesne née le 17 janvier 1802, mariés à Devrouze (71) le 21 octobre 1823 y sont propriétaires terriens.

La suite ici ▸

img3

L’orge.

img3

L’orge est une céréale peu gourmande en terre et climat, de ce fait on la retrouve dans le pain à des périodes historiques difficiles. Les années où la moisson n’a pas été bonne et où les hommes sont au champ de bataille plutôt qu’au champ de la ferme.

A lire ici ▸

Le Cipovka

Notre ami serbe, Dimitrije Vujadinović a le plaisir et le joie de nous informer que, sur sa proposition, la Commission nationale du patrimoine culturel immatériel de Serbie a déclaré la fabrication du pain traditionnel de la province de Voïvodine, le Cipovka, patrimoine culturel national. Suite ici ▸

img3

Les adieux de Rochefort

img3

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 700 messages, une cinquantaine de connexion de membres par 24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes itinérants.

www.les-chiens-blancs.com ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

LE CREBESC

img3

Le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, avec presque 600 sujets abordés, 27 rubriques, 350 commentaires, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 165 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la Société des compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer aux C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

Devenir compagnon

Jeune homme, vous avez entre 18 et 25 ans, vous sortez de votre centre de formation avec un CAP, un Brevet Professionnel en boulangerie ou un Brevet Technique des Métiers en pâtisserie, les compagnons boulangers pâtissiers vous proposent de voyager et de vous encadrer pour vous perfectionner dans de bonnes entreprises.
Contactez nous ici ▸

img3

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus avec plus de 6200 abonnés.
Compagnons boulangers pâtissiers ▸

Nos 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi suivre toutes leurs activités :
Lyon ▸ - Paris ▸ - Tours ▸ - Dijon ▸
Bordeaux ▸ - Toulouse ▸ - Lausanne ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Ce service est accessible à tous ici ▸

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie.

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
Ce musée a le statut de «Musée de France». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les Compagnons. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« Le vrai progrès, c'est une tradition qui se prolonge. » Michel Crépeau.


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Société des Compagnons Boulangers et des compagnons Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris [Contact]