img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DE LA SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS
BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


DÉCEMBRE 2016 - NUMÉRO 72

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

39èmes Journées Gastronomiques

Une pluie de trophées pour les compagnons boulangers restés fidèles au Devoir:
1er prix dans la catégorie des pièces artistiques en boulangerie et 2ième prix de la plus belle pièce artistique du salon: Le Compagnon Leurs Cristophe Mexicain Va de Bon Coeur C.B.R.F.A.D.
2ième prix dans la catégorie des pièces artistiques en boulangerie: Le Compagnon Vayssettes Sébastien Auvergne Noble Coeur C.B.R.F.A.D.

A voir ici ▸

Stage à Valence

Un stage CBPRFAD a eu lieu du 31 octobre au 1 novembre 2016 à Valence, organisé et animé par le Pays Honorin Dauphiné Le Fier Courageux CBRFAD.

Vidéo à découvrir ici ▸

img3

Une heure, une oeuvre

Le chef-d’œuvre de Picard la Fidélité, compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir.

En 1995, Laurent Bourcier réalisa pour le musée un grand chef-d’œuvre en sucre (pastillage), évoquant l’histoire du compagnonnage des boulangers et des pâtissiers et les symboles de leur Devoir. Il le dédia aux Mères des compagnons.

Au musée du compagnonnage de Tours > agenda > Samedi 3 Décembre 2016 – 10h00.

A voir ici ▸

Christophe Roussel

Pâtissier puis chocolatier depuis 25 ans, Christophe Roussel s’est lancé dans la création d’une entreprise : Gourmandises permises.

Son but, réaliser des gâteaux sans lait, voire sans œufs, qui conviennent à tous et notamment aux personnes allergiques.

La suite ici ▸

img3

Devenir - compagnon .com

Deux nouvelles adresses web :

www.devenircompagnon.com

www.devenir-compagnon.com

Et une nouvelle vidéo

Invitation à la jeunesse
de partir sur le Tour de France

Pour en savoir plus ▸

Restés Fidèles au Devoir ?

L’origine de « R.F.A.D. » (Resté Fidèle Au Devoir), intitulé de notre Société de Compagnons Boulangers et Pâtissiers remonte à 1880. A approfondir ici ▸

img3

Catalogue de l'exposition

img3

L'exposition « Le Pain dans la Grande Guerre »

Si vous n'avez pas eu la chance de découvrir cette exposition qui a voyagé à travers le monde, vous pouvez vous procurer son catalogue.

Au format 200 x 300 mm, il compte 38 pages, il est agrémenté par de nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs.

Pour commandez ce catalogue à 3,50€, cliquez sur le lien suivant: A commander ici ▸

De chambre à Cayenne

De nos jours, les compagnons boulangers pâtissiers restés fidèles au Devoir utilisent dans leur vocabulaire compagnonnique deux mots qui portent quelquefois à interrogations sur leurs origines et leur utilisation.

Ce sont les mots “Chambres” et “Cayennes”.

Cette étude est ici ▸

img3

CTF sur l'AppStore

img3

Les Compagnons du Tour de France, Paris Île-de-France ont désormais leur application sur Iphone ! Téléchargez ! Partagez ! Installez ici ▸

Le traité pratique d’Emile Dufour

Voilà un écrit qui sort du fournil, ce « Traité pratique de panification française et parisienne » est en effet rédigé par un maître boulanger.

A télécharger ici ▸

img3

Le boulanger par Raymond Richard

img3

Raymond Richard:
(19__-1970) Enseignant; Poète, romancier et auteur dramatique;
Auteur de saynètes et chansons pour enfants;
Fondateur des éditions du Cep beaujolais et de la revue « Les loisirs de l’enfant ». In A petits pas

A lire ici ▸

La température de base.

La température favorable à l’évolution des levures au sein de la pâte se situe aux environs de 24/25°C.

Il est donc indispensable pour obtenir un bon rythme de fermentation, de confectionner des pâtes ayant une température voisine de 24°en fin de pétrissage.

Un peu d’histoire, Emile Dufour en 1937, dit ne pas dépassé les 64°C en TB...

La suite est ici ▸

img3

« Le pain dans la grande guerre » (18)

img3

EN ZONE OCCUPÉE
Dans son premier rapport, Hoover, membre fondateur de la Commission for Relief in Belgium destinée dans un premier temps à venir en aide aux civils américains, compare le nord de la France occupé par les Allemands « à un vaste camp de concentration dans lequel toute espèce de vie économique est totalement suspendue » et où il faut secourir deux millions cent vingt-cinq mille personnes. A lire ici ▸

Pétrin à cylindre

img3

La famille Lafarine

img3

Une famille parmi les sept.

Qui n’a pas joué, un soir de vancances, un jour de mauvais temps en bord de mer, au jeux des sept familles ?..

Faisons connaissance avec la famille Lafarine !

A voir ici ▸

Le Meunier, son Fils, et l’Ane

Le Meunier, son Fils, et l’Ane

Par Jean de la Fontaine.

A lire ici ▸

img3

Pain Chef d’œuvre

img3

Avec la pièce artistique le boulanger exprime ainsi autrement son art de faire du pain. Le chef d’oeuvre d’un boulanger c’est la régularité et la qualité de son travail au quotidien.
Cependant, il peut aussi créer des œuvres avec les ingrédients de base du pain. Il peut faire des pains décorés ou des pièces artistiques, mélanger les pâtes levées (avec ferments) et les pâtes mortes (sans ferments) qui se conserve beaucoup plus longtemps que le pain.
Cette démarche artistique boulangère s’est imposée progressivement depuis les années 1980.

A découvrir ici ▸

Tout part de la graine.

Le pain a traversé les siècles et bien plus qu’un autre aliment, il sera possible de jeter un regard critique sur son parcours autant historique qu’analytique.

La suite ici ▸

img3

Stéphane VIRARD, Berry Cœur Fidèle

img3

Stéphane VIRARD, Berry Cœur Fidèle.

Père des Compagnons Boulangers de Paris

A lire ici ▸

Pain Égalité.

Le pain a traversé les siècles et bien plus qu’un autre aliment, il sera possible de jeter un regard critique sur son parcours autant historique qu’analytique.

La suite ici ▸

img3

Jean CHOPIS, Agenais la Fidélité.

img3

Jean CHOPIS est né au Temple (Lot-et-Garonne) le 12 octobre 1816, il épouse la profession de boulanger et part sur le tour de France, il est reçu à La Rochelle à la Saint-Honoré 1837 sous le noble nom d’ Agenais la Fidélité.

A lire ici ▸

Les chansons de Métiers Les boulangers 1910.

img3

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 700 messages, une cinquantaine de connexion de membres par 24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes itinérants.

www.les-chiens-blancs.com ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

LE CREBESC

img3

Le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, avec presque 600 sujets abordés, 27 rubriques, 350 commentaires, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 165 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la Société des compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer aux C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

Devenir compagnon

Jeune homme, vous avez entre 18 et 25 ans, vous sortez de votre centre de formation avec un CAP, un Brevet Professionnel en boulangerie ou un Brevet Technique des Métiers en pâtisserie, les compagnons boulangers pâtissiers vous proposent de voyager et de vous encadrer pour vous perfectionner dans de bonnes entreprises.
Contactez nous ici ▸

img3

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus avec plus de 6200 abonnés.
Compagnons boulangers pâtissiers ▸

Nos 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi suivre toutes leurs activités :
Lyon ▸ - Paris ▸ - Tours ▸ - Dijon ▸
Bordeaux ▸ - Toulouse ▸ - Lausanne ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Ce service est accessible à tous ici ▸

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie.

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
Ce musée a le statut de «Musée de France». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les Compagnons. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens » Steve Jobs.


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Société des Compagnons Boulangers et des compagnons Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris [Contact]