img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DE LA SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS
BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


AOUT 2016 - NUMÉRO 68

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Pays Leroux

Stéphane Leroux, Meilleur Ouvrier de France et pâtissier chocolatier Belcolade vous fait partager ses techniques de pièces artistiques en chocolat sur la thématique de l'art floral.
Leroux Stéphane Picard la Tolérance compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir.
A dévouvrir ici ▸

img3

Pays Brunelle

Chers lecteurs, Aujourd'hui, exceptionnellement, nous nous permettons de faire un petit crochet chez l'un de nos frères en Compagnonnage de la Famille du cuir.

Suite ▸

img3

Louis Sécheresse, Tourangeau Laurier d'Amour

img3

Louis SÉCHERESSE est né le 12 novembre 1859 à Preuilly-sur-Claise (37), fils de Louis SÉCHERESSE, Journalier (né le 28/11/1829 à Bossay-sur-Claise 30/04/1901 à Preuilly-sur-Claise) et de Madeleine SAGE (née le 25/06/1836 à Barrou 6/04/1907 à Preuilly-sur-Claise). Découvrez ce portrait ici ▸

Le mariage des fermentations

Quand on se prend pour le responsable du goût de la mie et que l'on veut le reproduire et ainsi inévitablement maîtriser, c'est clair qu'il devient intéressant de disposer d'un panel de méthode et de jongler avec elle pour composer.

Suite ▸

img3

devenircompagnon.com

Nouvelle adresse web

www.devenircompagnon.com

et nouvelle vidéo

Invitation aux jeunes
de partir sur le Tour de France

Suite ▸

Retour sur le Pain de la Fraternité

Retour sur Le Pain de la Fraternité avec le bulletin info de Corbie du mois de juin dernier.

Suite ▸

img3

6100 !!!

img3

En ce printemps 2016, c'est avec une réelle satisfaction du travail accompli que nous venons vous informer que notre page Facebook a dépassé la barre symbolique des 6100 abonnés. Suite ▸

3,50€ Le catalogue de l'exposition

img3

L'exposition « Le Pain dans la Grande Guerre »

Si vous n'avez pas eu la chance de découvrir cette exposition qui a voyagé à travers le monde, vous pouvez vous procurer son catalogue.

Au format 200 x 300 mm, il compte 38 pages, il est agrémenté par de nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs.

Pour commandez ce catalogue à 3,50€, cliquez sur le lien suivant: A commander ici ▸

PAIN ponts

"Pain-Ponts" à la fête du pain de Bruxelles
De 10 à 20 heures, le samedi 28 mai 2016, Place Schuman en même temps que la journée porte ouverte des institutions européennes, se déroulera la fête du pain. Un couple reconverti boulanger y participe et c'est l'occasion de présenter son projet. Ils vont même milité, lors de ce fête du pain, voyez plutôt l'affiche qu'ils présenteront.
A voir ici ▸

img3

Le pont des boulangers

img3

Les pains changés en roses

img3

La jeune Provençale Roseline de Villeneuve (1263-1329) , fille d'Arnaud II de Villeneuve et de Sybille de Burgolle de Sabran des Arcs, est rattachée à ce que l'on appelle « Le miracle des Roses ».

A découvrir ici ▸

« Le pain dans la grande guerre » (16)

img3

img3

LA BATAILLE DE LA SOMME

1er juillet 1916 : c'est la première journée de la bataille de la Somme, celle qui détient le triste record de la journée la plus sanglante pour l'armée britannique, avec 58 000 victimes dont 19 240 morts.

L'un des lieux des combats est le Bois de Delville. Là, du 14 au 20 juillet 1916, les Ecossais, encerclés et bombardés par les Allemands, sont épuisés et demandent du renfort. C'est alors qu'entrent en scène les soldats sud-africains. Ils vont se battre 6 jours durant ; c'est un massacre : ils sont environ 3000 au départ, ils ne sont plus que 143 valides à la relève. 1080 ont été tués ou sont portés disparus, 1735 sont blessés ou faits prisonniers.

A lire ici ▸

Cuisson du pain par Émile Verhaeren

img3

Les servantes faisaient le pain pour les dimanches,
Avec le meilleur lait, avec le meilleur grain,
Le front courbé, le coude en pointe hors des manches,
La sueur les mouillant et coulant au pétrin.

Cliquez ici ▸

Problematique blutage

Pour en voir plus ▸

img3

Tain, le pain des soldats serbes

Pendant la Première guerre mondiale, l'armée serbe était confrontée à de nombreux malheurs, dont le plus difficile était la famine, très présente pendant le retrait à travers l'Albanie. La pénurie de la nourriture et avant tout du pain était le plus grand ennemi des combattants serbes, devant lequel de nombreux ont succombé, restant impuissants et enterrés dans la terre étrangère. La suite ici ▸

img3

Semeur de blé

img3

Un pâtissier qui se découvre une passion pour le métier de boulanger, grâce au levain, le four à bois et la sélection paysanne à partir des céréales anciennes.

A lire ici ▸

Les boulangers Australiens WW2 (3)

Nous avons présenté en mai et juin deux films (sans bande-son) nous faisant découvrir la fabrication de petits pains portions et des pains moulés par l'armée australienne lors de la Seconde Guerre mondiale.
Voici le dernier film de la série consacré à la 3th Australian Field Bakery Bougainville.

A voir ici ▸

img3

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 700 messages, une cinquantaine de connexion de membres par 24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes itinérants.

www.les-chiens-blancs.com ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

LE CREBESC

img3

Le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, avec presque 600 sujets abordés, 27 rubriques, 350 commentaires, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 165 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la Société des compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer aux C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

www.devenir-compagnon.com

Jeune homme, vous avez entre 18 et 25 ans, vous sortez de votre centre de formation avec un CAP, un Brevet Professionnel en boulangerie ou un Brevet Technique des Métiers en pâtisserie, les compagnons boulangers pâtissiers vous proposent de voyager et de vous encadrer pour vous perfectionner dans de bonnes entreprises.
« Dans 3 ou 4 ans je serai compagnon, j'aurai voyagé en France, j'aurai progressé auprès d'autres compagnons, j'aurai découvert de bonnes et nouvelles techniques, j'aurai pris confiance dans mes rapports avec les autres, j'aurai muri en découvrant différentes cultures régionales et en côtoyant des gens intéressants, je ferai partie d'une famille forte et solidaire composée d'hommes de métier, mes parents seront fier de mon évolution, je serai bien armé pour prétendre à devenir chef d'entreprise ou pour postuler à de bons postes à responsabilité en France ou à l'étranger, j'aurai des frères en compagnonnage à visiter partout dans le monde » Contactez nous ici ▸

img3

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus avec 5900 fans.
Compagnons boulangers pâtissiers ▸

Nos 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi suivre toutes leurs activités :
Lyon ▸ - Paris ▸ - Tours ▸ - Dijon ▸
Bordeaux ▸ - Toulouse ▸ - Lausanne ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Ce service est accessible à tous ici ▸

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie ouvert depuis deux ans est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie, il compte plus de 200 contacts.

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
Ce musée a le statut de «Musée de France». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les associations de Compagnons. D'autres musées lui ont également confié certaines pièces. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent a ce qu'elle recommence » Elie Wiesel.


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Société des Compagnons Boulangers et des compagnons Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris [Contact]