img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DES COMPAGNONS BOULANGERS
ET DES COMPAGNONS PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


JUIN 2016 - NUMÉRO 66

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Congres de Lausanne

Le dimanche 5 et lundi 6 juin 2016 aura lieu le grand rendez-vous national, le cinquième congres des compagnons boulangers et compagnons pâtissiers restés fidèles au Devoir, organisé par la Cayenne de Lausanne, il aura lieu à Villers-le-lac dans le Doubs.
Détails ici ▸

img3

La famille s'agrandit

img3img3

La famille s'agrandit, adoption et réception dans les Cayennes, a voir ici ▸

Le train du progrès !

Un an ! Un an déjà que nous avons été reconnu par les compagnons charpentiers des Devoirs !
Un an déjà que nous avons intégré pour une période probatoire de trois ans la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment et autres activités !

Suite ▸

img3

Les fêtes de la Saint-Honoré des Cayennes

img3

Les fêtes de Saint honoré dans les Cayennes
Suite ▸

33 étoiles vers Compostelle

Notre ami  Jean-Marie AUZANNEAU-FOUQUET, maire d’Exoudun (co-organisateur des journées de la mémoire -31 mai-1 juin 2014- dédiées aux compagnons boulangers décédés lors de la Grande Guerre et à Madeleine et André Daniau) vient de publier un nouvel ouvrage consacré à un voyage cher à de nombreux pélerins mais aussi à de nombreux compagnons, celui de Compostelle.. Suite ▸

img3

6 000 !!!

img3

En ce printemps 2016, c'est avec une réelle satisfaction du travail accompli que nous venons vous informer que notre page Facebook a dépassé la barre symbolique des 6000 abonnés.
Suite ▸

Le catalogue de l'exposition

img3

L'exposition « Le Pain dans la Grande Guerre »

Si vous n'avez pas eu la chance de découvrir cette exposition qui a voyagé à travers le monde, vous pouvez vous procurer son catalogue.

Au format 200 x 300 mm, il compte 38 pages, il est agrémenté par de nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs.

Pour commandez ce catalogue à 3,50€, cliquez sur le lien suivant: A commander ici ▸

Ce que dit le pain

Ce que dit le pain d’Eugène Pottier 1867

A lire ici ▸

img3

Alexis Chaussepied, Angevin le Vengeur du Devoir.

Alexis François nait le 19 janvier 1820 à Mouliherne (49). Il épouse la profession de boulanger et est reçu compagnon boulanger du Devoir à Angers à la Noël 1841 sous le terrible nom d'Angevin le Vengeur du Devoir. La suite ici ▸

img3

Les confitures de groseilles de Bar-le-Duc

img3

La confiture de groseilles de Bar-le-Duc est traditionnellement préparée à la main à partir de groseilles sélectionnées. Une plume d'oie taillée en biseau, permet d'extraire les pépins minuscules sans blesser la pulpe des fruits. Cette activité saisonnière minutieuse est effectué par des épépineurs à domicile. La production d'un kilogramme de groseilles épépinées nécessite trois heures de main d'œuvre.
A découvrir ici ▸

Fours de Bretagne

A voir ici ▸

img3

Les fête de la « Saint Honoré » dans l'histoire

img3

Découvrer ici la liste des fêtes de « Saint Honoré » immortalisées en photo dans l'histoire du compagnonnage des boulangers-pâtissiers. Cliquez ici ▸

Petits mitrons

"La pâte est travaillée, ont la cuit… et demain, graçe à tant de travaux nous mangerons du pain » Pour en voir plus ▸

img3

Saint Honoré, patron des boulangers.

Saint Honoré (VIe siècle, mort le 16 mai, ca. 600), huitième évêque d'Amiens, patron des boulangers. Honoré naquit au village de Port le Grand, en Ponthieu ( nom d'un ancien conté, dont la capitale était Abbeville, dans la Somme) au début du VI ème siècle.
La famille selon les Bollandiste (prête ou religieux de l'ordre des jésuites, qui depuis le 17 siècle travaillent a rédigé la vie des saints) était une des première du pays. Saint-Honoré n'a jamais participé à la fabrication du pain car il appartenait à une famille riche employant des domestiques.

La suite ici ▸

img3

Cayenne de Dijon

img3

Le compagnonnage des boulangers n'a pas attendu d'être reconnu « du Devoir » , ou plutôt de le prétendre, pour avoir pour ville de passage, Dijon.

A lire ici ▸

Les boulangers Australiens WW2 (1)

Nous avons découvert dans les archives de l'Australien War Mémorial trois petits films (sans bande-son) nous faisant découvrir la fabrication de petits pains portions et des pains moulés par l'armée australienne lors de la Seconde Guerre mondiale.

A voir ici ▸

img3

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce site-forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 700 messages, une cinquantaine de connexion de membres par 24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes itinérants.

www.les-chiens-blancs.com ▸

LE CREBESC, c'est quoi ?

img3

C'est le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, avec presque 600 sujets abordés, 27 rubriques, 350 commentaires, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 165 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la Société des compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer aux C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

Devenir compagnon

Jeune homme, vous avez entre 18 et 25 ans, vous sortez de votre centre de formation avec un CAP, un Brevet Professionnel en boulangerie ou un Brevet Technique des Métiers en pâtisserie, les compagnons boulangers pâtissiers vous proposent de voyager et de vous encadrer pour vous perfectionner dans de bonnes entreprises.
« Dans 3 ou 4 ans je serai compagnon, j'aurai voyagé en France, j'aurai progressé auprès d'autres compagnons, j'aurai découvert de bonnes et nouvelles techniques, j'aurai pris confiance dans mes rapports avec les autres, j'aurai muri en découvrant différentes cultures régionales et en côtoyant des gens intéressants, je ferai partie d'une famille forte et solidaire composée d'hommes de métier, mes parents seront fier de mon évolution, je serai bien armé pour prétendre à devenir chef d'entreprise ou pour postuler à de bons postes à responsabilité en France ou à l'étranger, j'aurai des frères en compagnonnage à visiter partout dans le monde » Contactez nous ici ▸

img3

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus avec 5900 fans.
Compagnons boulangers pâtissiers ▸

Nos 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi suivre toutes leurs activités :
Lyon ▸ - Paris ▸ - Tours ▸ - Dijon ▸
Bordeaux ▸ - Toulouse ▸ - Lausanne ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Ce service est accessible à tous ici ▸

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie ouvert depuis deux ans est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie, il compte plus de 200 contacts.

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
Ce musée a le statut de «Musée de France». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les associations de Compagnons. D'autres musées lui ont également confié certaines pièces. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants »
Graham Greene.


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Le Journal des Chiens Blancs, la revue mensuelle et gratuite
des Compagnons Boulangers, Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris [Contact]