img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DES COMPAGNONS BOULANGERS
ET DES COMPAGNONS PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


AVRIL 2016 - NUMÉRO 64

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Anzac day 2016, le 23, 24 et 25 avril à Corbie

Les auteurs de cet événement veulent présenter la Grande Guerre et commémorer le centième anniversaire des premiers combats sur le sol français des troupes ANZAC à travers un élément en complète opposition au mot guerre, symbole de destruction et de mort ; cet élément, c'est le pain, symbole du partage et de la Fraternité. Suite ▸

img3

Prix spécial pour un levain maison

img3

Mme et M. Pech Florence et Jean Baptiste installés sur Saubens depuis 10 ans en tant que boulanger-pâtissier artisanal «Le Fournil Saubenois», ont eu l’agréable surprise de recevoir un prix spécial pour leur levain fabrication maison.: Suite ▸

Un Colombin médaillé

img3

Vendredi 18 septembre, dans la salle polyvalente du village, Gabriel Paillasson, président fondateur de la coupe du monde de pâtisserie, a remis à Jean-François Devineau la médaille de chevalier du mérite agricole pour son action en faveur de la pâtisserie.
La suite ici ▸

Le pain en chansons !

Daniel PICQ est auteur compositeur interprète. Il est aussi le concepteur de la méthodologie Chansonâges. Il dispense à travers la France , de nombreuses séances de musicothérapie qu’il préfère nommer « séances de Chansonologie » puisque la chanson est le principal support utilisé, pour aider les malades d’Alzheimer. Il y a quelques années, le compagnon boulanger resté fidèle au Devoir Jean Luc Viennet participe au tournage d’un DVD « Noel » de Daniel Picq destiné a ces malades.
Suite ▸

img3

Azyme. Roman de J-P de Tonnac

Un roman à lire avant Pâques, pardon Pessah écrit J-P de Tonnac, car il veut vous plongez au maximum dans l’ambiance originelle. Pessah qui signifie « le passage ».
La suite ici ▸

img3

Le catalogue de l'exposition

img3

L'exposition « Le Pain dans la Grande Guerre »

Si vous n'avez pas eu la chance de découvrir cette exposition qui a voyagé à travers le monde, vous pouvez vous procurer son catalogue.

Au format 200 x 300 mm, il compte 38 pages, il est agrémenté par de nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs.

Pour commandez ce catalogue à 3,50€, cliquez sur le lien suivant: A commander ici ▸

La Saint Joseph 2016 de Paris

Cette année encore, c'est avec joie et enthousiasme que des délégations de Compagnons boulangers et pâtissiers répondirent présent à l'invitation lancée par les Compagnons charpentiers des Devoirs a participer a leur grande fête patronale « la Saint Joseph » et cela dans différentes Cayennes du tour de France.

Suite ▸

img3

Biscuit de Reims

Sa création remonte aux années 1690. À cette date, des boulangers champenois soucieux d’utiliser la chaleur de leur four après la dernière fournée, eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher».
A lire ici ▸

img3

Insigne d'excellent cuisinier de l'armée rouge

Médaille du parfait cuisinier Nous nous écartons un peu de la boulangerie, mais cet objet est suffisamment rare pour que nous fassions une parenthèse pour nos amis cuisiniers.
A voir ici ▸

img3

Les noms du blé

img3

Le blé, voilà un nom mal défini et finalement confus. C’est quoi du blé, on s’en sert pour le pain, les pâtes italiennes mais est-ce le même, il porte pourtant un nom identique, le blé. Le froment, le blé tendre, le blé dur, le blé sauvage et celui qui ne l’est pas ( le cultivé )…

A découvrir ici ▸

La valse des boulangers

A écouter ici ▸

img3

Mort aux jeunes

img3

« Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. »

Découvrer ici, qui a écrit cela et quand ▸

Les fêtes Johanniques à Orléans.

Chaque année et quasiment sans interruption depuis 1429, Orléans célèbre, fin avril et début mai, le souvenir de la délivrance de la ville par Jeanne d'Arc. Ces fêtes retracent toutes les étapes du séjour de la pucelle dans Orléans, de son arrivée le 29 avril, jusqu'à la levée du siège des Anglais, le 8 mai. Les compagnons boulangers sont actifs a Orléans jusqu’à ce début du 20e siècle. Pour en savoir plus ▸

img3

La diversité des levains français

img3

Delphine Sicard et Johan Ramsayer se lance dans l'identification des levains français.

Enclenché par Emilie Lhomme et Charlotte Urien, la recherche se poursuit avec le projet "Bakery"

La suite ici ▸

Dublin

Pour le jour de Saint Patrick voici une très belle photographie d’une livraison de pain à Dublin lors de la guerre civile de 1922. Suite ▸

img3

Que penser du gluten ?

img3

Oui ! que faut-il y penser ? C'est une question à laquelle on ne parvient pas toujours à échapper, puisque nous sommes "des faiseurs de gluten" à l'insu de notre plein gré comme dirait un cycliste célèbre. Ici c'est une revue (Enquêtes de Santé) qui s'y colle et en plus cette revue se veut indépendante, elle est d'ailleurs sans publicité. La rédactrice de l'article, (Catherine Picard) est naturophate-iridologue, s'intéresse dans un premier temps au constat de la baisse de l'immunité. A lire ici ▸

Journal de guerre de Jean Bousquet de Rouvex

Extrait : « Dans un tournant de la tranchée, sur le dessus du parapet, l'on avait placé du treillage à lapins pour éviter aux grenades de tomber dans ce coin assez rapproché des boches.
A lire ici ▸

img3

La « carta musica » pain sarde

img3

La « carta musica » s’appelle le « pane carasau » dans son coin et île d’origine (la Sardaigne et à Nuoro et Sassari en particulier).
A l'origine, il était réalisé à la farine d'orge et sa cuisson spéciale permettait d'avoir un pain sec qui se conservait.
Ce pain qu'emportaient les bergers, lorsqu'ils partaient en transhumance pendant une très longue période.
A lire ici ▸

Louis Chéramy, Vendôme le Décidé

Pierre Julien Michel CHERAMY, nait en 1793 , en 1828 il et cultivateur, et en 1834/1840 est boulanger, il a pour épouse Marie Madeleine née LEGUAY.
Nous leur connaissons quatre enfants à ce jour :
Victoire Desirée, née à Arville le 31 mars 1825.
Louis Pierre Adolphe, né à Arville le 26 juillet 1828
Jacques Eugene, né à Arville le 8 décembre 1834
Auguste Victor né à Arville, le 1er février 1840 .
A lire ici ▸

img3

Frise-Poulet le petit pâtissier

img3

Frise-Poulet est un surnom donné au XIXe siècle à divers jeunes personnages. En 1847 G. de LA LANDELLE en fait un matelot un peu tête brûlée mais bon coeur. En 1907, il est le héros d' un film : c'est un enfant terrible qui fait des farces à tout le monde.
Et en 1873, il s'agit d'un enfant un peu niais et surtout très paresseux, qui, voulant s'émanciper dans la capitale, commet bévue sur bévue à cause de sa naïveté. Il ne peut rester chez aucun employeur. Surtout lorsqu'il est embauché par un pâtissier... Voici une sélection de l'image n° 1075 imprimée par Pellerin à Epinal, intitulée "Les Aventures de Frise-Poulet".
A lire ici ▸

Pain Social.

La boulangerie artisanale joue en France un rôle social et économique important.

A lire ici ▸

img3

Obséques de Sandrine Bafcop

img3

Certains d'entre vous ce sont déplacés pour les Obsèques de mon épouse ou m' ont fait parvenir un message et je n'ai pas pu voir et remercier tout le monde.
Fraternellement C.Bafcop Flamand le Dévoué CFPDD.

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce site-forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 700 messages, une cinquantaine de connexion de membres par 24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes itinérants.

www.les-chiens-blancs.com ▸

LE CREBESC, c'est quoi ?

img3

C'est le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, avec presque 600 sujets abordés, 27 rubriques, 350 commentaires, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 165 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la Société des compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer aux C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

Devenir compagnon

Jeune homme, vous avez entre 18 et 25 ans, vous sortez de votre centre de formation avec un CAP, un Brevet Professionnel en boulangerie ou un Brevet Technique des Métiers en pâtisserie, les compagnons boulangers pâtissiers vous proposent de voyager et de vous encadrer pour vous perfectionner dans de bonnes entreprises.
« Dans 3 ou 4 ans je serai compagnon, j'aurai voyagé en France, j'aurai progressé auprès d'autres compagnons, j'aurai découvert de bonnes et nouvelles techniques, j'aurai pris confiance dans mes rapports avec les autres, j'aurai muri en découvrant différentes cultures régionales et en côtoyant des gens intéressants, je ferai partie d'une famille forte et solidaire composée d'hommes de métier, mes parents seront fier de mon évolution, je serai bien armé pour prétendre à devenir chef d'entreprise ou pour postuler à de bons postes à responsabilité en France ou à l'étranger, j'aurai des frères en compagnonnage à visiter partout dans le monde » Contactez nous ici ▸

img3

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus avec 5900 fans.
Compagnons boulangers pâtissiers ▸

Nos 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi suivre toutes leurs activités :
Lyon ▸ - Paris ▸ - Tours ▸ - Dijon ▸
Bordeaux ▸ - Toulouse ▸ - Lausanne ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Ce service est accessible à tous ici ▸

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie ouvert depuis deux ans est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie, il compte plus de 200 contacts.

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
Ce musée a le statut de «Musée de France». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les associations de Compagnons. D'autres musées lui ont également confié certaines pièces. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« C'est peut-être chez les artisans qu'il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l'esprit, de sa patience et de ses ressources  »
Denis Diderot.


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Le Journal des Chiens Blancs, la revue mensuelle et gratuite
des Compagnons Boulangers, Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris [Contact]