img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DES COMPAGNONS BOULANGERS
ET DES COMPAGNONS PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


FÉVRIER 2016 - NUMÉRO 62

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Anzac day 2016, le 23, 24 et 25 avril à Corbie

Les auteurs de cet événement veulent présenter la Grande Guerre et commémorer le centième anniversaire des premiers combats sur le sol français des troupes ANZAC à travers un élément en complète opposition au mot guerre, symbole de destruction et de mort ; cet élément, c’est le pain, symbole du partage et de la Fraternité. Suite ▸

img3

Nouvel an de glace, Moscou 2016

img3

Façade du “Bolchoi Théatre” de Moscou. Suite ▸

Jean Luc Viennet

img3

L’Union Patronale de la Boulangerie du Doubs et son president, Jean Luc Viennet, l'un des Meilleurs Ouvriers de France, compagnon boulanger resté fidèle au Devoir, a présenté ses vœux au Préfet du Doubs, M. Raphaël BARTOLT et son épouse.
La suite ici ▸

Gilles Dutrion

Gilles Dutrion Artisan dans les règles de l'art
A l'occasion de la Journée territoriale, la chambre de métiers et de l'artisanat a mis à l'honneur, plusieurs chefs d'entreprises exemplaires à plus d'un titre qui se distinguent par la qualité de leurs produits et de leurs savoir-faire.
La suite ici ▸

img3

Le catalogue de l'exposition

img3

L’exposition « Le Pain dans la Grande Guerre »

Si vous n'avez pas eu la chance de découvrir cette exposition qui a voyagé à travers le monde, vous pouvez vous procurer son catalogue.

Au format 200 x 300 mm, il compte 38 pages, il est agrémenté par de nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs.

Pour commandez ce catalogue à 3,50€, cliquez sur le lien suivant: A commander ici ▸

Origines du blé

Le croissant fertile, l’endroit où apparu les blés précurseurs de notre froment actuel, l’engrain et l’amidonnier. La suite ici ▸

img3

Fève et Souvenir

img3

Nous sommes heureux de vous presenter une actualité surprenante, en effet, vous êtes très nombreux à vous souvenir de la biographie de Madeleine Daniau, La petite boulangère d’Exoudun, publiée sur le CREBESC, ainsi que des journées dédiées à sa mémoire qui eurent lieu dans cette commune les 31 mai et 1er juin 2014.

A lire ici ▸

Constant BOUTIN, Saumur Plein d'Honneur

Constant BOUTIN est né à Chinon le 16 avril 1827. Il fait son tour de France et est reçu compagnon boulanger du Devoir à Bordeaux pour l’Assomption 1845 sous le noble nom de Saumur Plein d’Honneur.

A lire ici ▸

img3

« Le pain dans la grande guerre » (13)

LES FOURS PORTATIFS

Nous rencontrons deux types de fours pouvant suivre le déplacement du théâtre des opérations, ce sont les fours portatifs et les fours mobiles.
A voir ici ▸

img3

Le sarrasin

img3

Blé noir et froment du hêtre

A découvrir ici ▸

« Ma bien chère aimée Marie… » Verdun, 4 avril 1915

A lire ici ▸

img3

La boulangerie des années 1830

img3

Pour en voir plus ▸

A une jolie boulangère !

img3

Le thème de la jolie boulangère (ou de la pâtissière) qui fait tourner la tête de ses clients est récurrent dans la chanson (« Elle vendait des petits gâteaux ») ou le cinéma (« La Femme du boulanger », de Pagnol, en 1938).
Celle qui suit, pleine de sous-entendus gentiment coquins, est attribuée au Duc de Nivernais, Louis Jules MANCINI-MAZARINI (1716-1798). Il fut ambassadeur, écrivain et académicien français (1742). La suite ici ▸

Pain Show.

Le Littré consacre six pages à ce simple mélange de farine, de sel, de levure et d'eau qu'est le Pain. A découvrir ici ▸

img3

Le blé « Miracle »

img3

img3

Suite ici ▸

Le pain, mot à mot

Livre pour les boulangers qui souhaitent une approche de qualité autre que parfois exclusivement technologique.
Pour les boulangers qui veulent approcher la qualité avec des critères de gout, voici une bonne initiative.
C'est un lexique des perceptions, pour éduquer et mieux objectiver une approche du gout du pain .A découvrir ici ▸

img3

Révélations importantes de deux garçons boulangers

Prison de la Petite Roquette.
Charlot et Belle-Rose étaient depuis douze heures à la Préfecture de police ; il était grand jour, et la nuit n’avait pas encore commencé pour eux : l’honnête homme dort si mal dans l’asile du crime !…puis aussi, pour la première fois ils s’étaient couchés mécontent d’eux-mêmes. Suite ▸

img3

Pain Mots.

img3

A lire ici ▸

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce site-forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 700 messages, une cinquantaine de connexion de membres par 24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes itinérants.

www.les-chiens-blancs.com ▸

LE CREBESC, c'est quoi ?

img3

C'est le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, avec presque 600 sujets abordés, 27 rubriques, 350 commentaires, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 165 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la Société des compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer aux C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus avec 5700 fans.
Compagnons boulangers pâtissiers ▸

Nos 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi suivre toutes leurs activités :
Lyon ▸ - Paris ▸ - Tours ▸ - Dijon ▸
Bordeaux ▸ - Toulouse ▸ - Lausanne ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Ce service est accessible à tous ici ▸

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie ouvert depuis deux ans est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie, il compte plus de 200 contacts.

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
Ce musée a le statut de «Musée de France». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les associations de Compagnons. D'autres musées lui ont également confié certaines pièces. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« C'est chez ceux qu'on appelle les artistes que l'art se rencontre le plus rarement alors que les artisans se révèlent bien plus souvent artistes. Alors pourquoi ne point faire faire des choses artistiques par des artisans ou plutôt recruter des artistes dans les milieux qui n'en donnent pas mais seulement des artisans.  »
- les artistes artisans -, dans le laisser-aller des éliminés. lettres à l'abbé coutant. (1948-1950), édition plein chant, 1979, p. 86-87.
Gaston Chaissac


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Le Journal des Chiens Blancs, la revue mensuelle et gratuite
des Compagnons Boulangers, Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris [Contact]