img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DES COMPAGNONS BOULANGERS
ET DES COMPAGNONS PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


JANVIER 2016 - NUMÉRO 61

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Bonne année 2016

Tous les Compagnons boulangers, pâtissiers du Devoir, ses aspirants et ses jeunes, membres des compagnons boulangers, pâtissiers restés fidèles au Devoir vous souhaitent une excellente année 2016 !!!

img3

Maison Viennet

img3

C.Viennet Jean-Luc Franc Comtois Coeur Loyal C.B.R.F.A.D.
C.Viennet Simon Franc-Comtois La Belle Conduite C.B.R.F.A.D.

Coupe du monde de la pâtisserie, Team Russia.

img3

Pour la seconde année consécutive, un diner de bienfaisance des métiers de bouche a été organisé à Moscou à l’initiative de Laurent Bourcier, Compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir et de Mme Lydia Kashlinova, experte en formation professionnelle boulangerie-pâtisserie française en Russie.
Lors de sa première édition en 2015, ce banquet fut destiné à rassembler des fonds pour participer au financement d’un échange franco-russe entre des jeunes étudiants en boulangerie-pâtisserie des deux pays. La suite ici ▸

Stage et cours de perfectionnement

img3
img3

Le catalogue de l'exposition

img3

L’exposition « Le Pain dans la Grande Guerre »

Si vous n'avez pas eu la chance de découvrir cette exposition qui a voyagé à travers le monde, vous pouvez vous procurer son catalogue.

Au format 200 x 300 mm, il compte 38 pages, il est agrémenté par de nombreuses illustrations noir et blanc et couleurs.

Pour commandez ce catalogue à 3,50€, cliquez sur le lien suivant: A commander ici ▸

Le Musée du Compagnonnage rouvre ses portes

Après deux mois de fermeture pour travaux, le Musée du Compagnonnage de Tours rouvre ses portes au public le mercredi 16 décembre. L’accès n’a plus lieu au 8 de la rue Nationale mais un peu plus bas, devant le parvis de l’église Saint-Julien puis par la cour. L’accueil, la billetterie et la boutique ont été réaménagés au rez-de-chaussée. Le public accède ensuite aux collections de l’étage par un escalier.
La suite ici ▸

img3

Tribunal de grande instance de Paris

img3

Pour ceux qui veulent tout savoir sur cette affaire, intentée par l'AOCDTF contre les CBPRFAD, qui a durée trois ans, de 2012 à 2015, suivez le lien ci-dessous, vous trouverez le résumé, le verdict et des extraits du jugement.

A lire ici ▸

Le seigle.

Pour s'ouvrir à un champ ou horizon de recherche plus large que la farine de froment et les variantes que celle-ci permet, il est utile d'aller voir ailleurs. Mais d'abord, pourquoi le froment s'est-il imposé de cette manière dans l'histoire de l'alimentation de l'homme ?

A lire ici ▸

img3

« Le pain dans la grande guerre » (12)

Boulangerie fixe allemande… Les six premiers mois de la guerre sur le front franco-allemand sont nommés « course à la mer ». C'est une guerre de mouvement qui se transformera à partir du début de 1915 en guerre de positions stationnaires et qui donnera naissance à la guerre des tranchées, dont l'un des lieux les plus tristement célèbres est Verdun.
A voir ici ▸

img3

Le pâtissier et le ramoneur

img3

Le pâtissier et le ramoneur est un thème très exploité jusque dans les années 1930, l'opposition du noir et de blanc étant très amusante, le petit pâtissier livreur de gâteaux rencontrant le petit ramoneur gourmand

A découvrir ici ▸

Un fournil parisien en 1909

Avoir ici ▸

img3

La porteuse de pain (2/2)

img3

Pour en voir plus ▸

Une tranche d'histoire de la Grande Guerre

img3

Après le succès, l’an dernier, de sa manifestation retraçant à travers les armes et les objets usuels des Poilus, la contribution de quelque 380 hommes du village à la Grande Guerre, Bardos, toujours à l’initiative de Jean-Baptiste Lamote, maire adjoint chargé de la vie associative, et de Georges Prod’homme, président des anciens combattants, organisera du 12 au 16 décembre à la mairie une exposition évoquant la Première Guerre mondiale autour de la question vitale du ravitaillement des combattants. La suite ici ▸

Boulangeries au camps USA 1910 -1911

A découvrir ici ▸

img3

Voyage au Mexique

img3

img3
Suite ici ▸

Histoire de spéculaus

A découvrir ici ▸

img3

La bûche de Noël

De nos jours, nous connaissons tous la buche de noel sur nos tables le 24 décembre, mais connaissons nous l’origine de cette tradition ?.. pas si certain.. afin de nous éclairer, voici une extrait de l’ouvrage « La nuit de Noël dans tous les pays » de 1912.
La bûche de Noël en Provence ▸
La bûche de Noël en Bretagne ▸

img3

Le pain est-il naturel en 2015 ?

img3

Au Moyen Âge et jusque vers 1700, il fallait en moyenne plus de trois heures de travail pour obtenir un kilogramme de blé, les céréales constituaient presque l'unique nourriture de base. Le blé étant très cher, c'était le méteil qui servait d'aliment aux Français les plus pauvres, 90 % de la population, car il fallait en moyenne deux heures de travail seulement pour un kilogramme de méteil. En 2015, il faut trois minutes de travail pour s'acheter un kilogramme de blé.
La suite ici ▸

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce site-forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 700 messages, une cinquantaine de connexion de membres par 24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes itinérants.

www.les-chiens-blancs.com ▸

LE CREBESC, c'est quoi ?

img3

C'est le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, avec presque 600 sujets abordés, 27 rubriques, 350 commentaires, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 160 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la Société des compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer aux C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus avec 5400 fans.
Compagnons boulangers pâtissiers ▸

Nos 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi suivre toutes leurs activités :
Lyon ▸ - Paris ▸ - Tours ▸ - Dijon ▸
Bordeaux ▸ - Toulouse ▸ - Lausanne ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Ce service est accessible à tous ici ▸

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie ouvert depuis deux ans est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie, il compte plus de 200 contacts.

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
Ce musée a le statut de «Musée de France». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les associations de Compagnons. D'autres musées lui ont également confié certaines pièces. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« Pourquoi devrions-nous explorer le passé quand il s'agit de préparer l'avenir ? Parce que c'est le seul endroit où regarder. »
James Burke.


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Le Journal des Chiens Blancs, la revue mensuelle et gratuite
des Compagnons Boulangers, Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris [Contact]