img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DES COMPAGNONS BOULANGERS
ET DES COMPAGNONS PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


AOUT 2015 - NUMÉRO 56

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Retour sur le procès AOCDTF / CBPRFAD

img3

Pour ceux qui veulent tout savoir sur cette affaire, intentée par l'AOCDTF contre les CBPRFAD, qui a durée de 2011 à 2015, suivez le lien ci-dessous, vous trouverez le résumé, le verdict et des extraits du jugement.

A lire ici ▸

Reconnaissances 9ème partie

J'entends déjà certains dire en rigolant : à quoi bon ces cérémonies d'un autre siècle, ces cérémonies surannées, terminée l'époque des reconnaissances ! Le 19e siècle, il est bien loin ! C'est du folklore !
En bien à ceux-là, je répondrais simplement que le Compagnonnage n'est pas constitué que de formation professionnelle, non, le Compagnonnage, c'est également ces cérémonies rares et particulières qui, outre les signatures sur un parchemin venant figer pour l'avenir le présent, permettent à des hommes de Devoir de s'unir afin de vivre une profonde fraternité à un moment précis, voulu et organisé. Permettre à travers ce moment fort voulu par leurs anciens, à de jeunes ouvriers sur le tour de France de deux professions de se découvrir et de s'estimer, détruisant ainsi les préjugés issus de l'ignorance réciproque.
Il n'est pas question de folklore quand le moment est vécu profondément, en conscience et dans l'émotion, en harmonie et en communion avec la vie quotidienne de ses acteurs.

L'intégralité de cet article est ici ▸

img3

La pâte à choux

img3

Comme souvent en pâtisserie, l'origine de la pâte à choux est légèrement floue. On attribue sa création, au XVIe siècle, à Popelini pâtissier de la reine Catherine de Médicis. Celui-ci fabriquait une pâte à chaud en la faisant dessécher sur le feu. En 1760, Avice perfectionne la recette pour créer des choux grillés. À partir de là, elle porte définitivement le nom de pâte à choux. Éclairs, religieuses, chouquettes, Carolines, Paris-Brest, Saint-Honoré, gougères... Suite ▸

Hotel Scipion, boulangerie de l'assistance publique 1913 - 1914 2/2

img3

La suite ici ▸

Mariés dans l'année !

img3

«Environ de Plestin-les-Grèves, Saint-Efflam, fontaine miraculeuse ou les jeunes filles laissent tomber deux morceaux de pain, s'ils se rejoignent, elles se marieront dans l'année.»

Efflam était le fils d'un roi irlandais. Né en 448, marié très jeune à Enora, il fit vœu de chasteté. Un ange l'aida à résister à la tentation, et il s'enfuit en Bretagne, débarquant à Plestin, dans le Trégor.

D'après une autre tradition, il serait venu d'Irlande avec son épouse Enora. Ils ne consommèrent jamais leur union et se consacrèrent tous les deux à Dieu, dans un ermitage en forêt. Il mourut en 512.

A voir ici ▸

ORIO, de père et mère en fils !

Louis Marie ORIO est né à Malestroit (56) le 23 mars 1819 (fils de Mathurin ORIO chapelier/ épicier -ne le 20 janvier 1793 à Malestroit, + 5 mars 1833- et de Marie Anne ROBERT, mariés le 11 novembre 1814 à Malestroit, + 5 avril 1867)
Louis Marie ORIO est reçu Compagnon boulanger du Devoir à l'âge de 18 ans à Angers lors de l'Assomption 1837 sous le noble nom de Vannois le Décidé. La suite ici ▸

img3

Odeur de gauffres

La suite ici ▸

img3img3

Boulangerie militaire mobile francaise Fouga

img3

A la veille de la Deuxième Guerre Mondiale, en 1938 dans la « boulangerie de campagne » de nouveaux matériels sont conçus. Fabriqués par la société FOUGA de Béziers, ils sont mis en service au début 1940. A l'Armistice l'armée Allemande réutilise à son profit les quelques exemplaires en état. Mais la construction continue et les unités sont camouflées dans les Chantiers de Jeunesse…

Pour en savoir plus ▸

Perfectionnement technologique

Dans la base d'informations sur la boulangerie pâtisserie artisanale du site Boulangerie.net, vous trouverez entre autres pour approfondir votre métier, 85 dossiers techniques sur le levain, la farine, les blès, les matières premières, le matériel, etc...
A découvrir ici ▸

img3img3img3

Jargon professionnel

img3

"Alors, y bouillait de colère, je le glace d'un marron, je lui colle un pain, je lui flanque une tarte qu'il en voit trente-six éclairs… Tu parles s'il en est resté baba! "

A voir ici ▸

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce site-forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 000 messages, une cinquantaine de connexion de membres/24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes hommes.

www.les-chiens-blancs.com ▸

LE CREBESC, c'est quoi ?

img3

C'est le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 152 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la Société des compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer aux C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus avec 5300 fans.
Compagnons boulangers pâtissiers ▸

Nos 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi suivre toutes leurs activités :
Lyon ▸ - Paris ▸ - Tours ▸ - Dijon ▸
Bordeaux ▸ - Toulouse ▸ - Lausanne ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Ce service est accessible à tous ici ▸

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie ouvert depuis deux ans est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie, il compte plus de 200 contacts.

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
Ce musée a le statut de «Musée de France». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les associations de Compagnons. D'autres musées lui ont également confié certaines pièces. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« II n'y a pas trente-six formes de Boulangeries, le boulanger est un artisan. »
Jean Paquet, Président de la CNBPF de 1982 à 1995.


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Le Journal des Chiens Blancs, la revue mensuelle et gratuite
des Compagnons Boulangers, Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris cbprfad@numericable.fr