img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DES COMPAGNONS BOULANGERS
ET DES COMPAGNONS PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


MAI 2015 - NUMÉRO 53

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Affiliations

Pour le mois d'avril 2015, les Cayennes des compagnons boulangers et les compagnons pâtissiers restés fidèles au Devoir sont heureux de vous présenter leurs nouveaux aspirants.

img3img3
img3img3

Congrès national 2015 de Bordeaux

Le congrès national des compagnons boulangers et des compagnons pâtissiers restés fidèles au Devoir aura lieu du 31 mai eu 1er juin 2015 à Bordeaux. L'inscription, le programme et les plans d'accès sont ici ▸

img3

"World Master Chocolat Cacao Barry" Russie 2015.

C'est aujourd'hui 26 mars, en pleine période de préparation des chocolats de Pâques, qu'a eu lieu à Moscou la première journée du célèbre concours organisé par Cacao-Barry « World Master chocolat » – sélection Russie – qui s'est déroulé dans les tout nouveaux locaux de formation « Cacao-Barry » inauguré la veille. C'est l'un de nos Compagnons pâtissiers restes fidèles au Devoir, Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, membre du jury de ce concours depuis 2009, qui nous fait parvenir ces premières photographies.
La suite ici ▸ et ici ▸

img3img3

Food'n Chefs

img3

Sous l’initiative d’un compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir, le C.Devineau Béarnais la Persévérance, ce site internet a pour but d’améliorer la visibilité des artisans du goût (boulanger, chocolatier, confiseur, cuisinier, glacier, pâtissier, traiteur) pour se faire mieux connaître et partager leur passion du métier.
A découvrir ici ▸

« Compagnon du Devoir »

img3

« Compagnon du Devoir », l'apparition de cette unité linguistique est historiquement très ancienne.
Remontons le temps à la recherche de son usage.

Suite à lire ici ▸

Hotel Scipion, boulangerie de l'assistance publique 1840-1896

Le banquier de la reine Catherine de Médicis, Scipion Sardini (1526-1609), décide de se faire construire une résidence à Paris à l'écart du centre de la ville en choisissant le faubourg Saint-Marcel et plus précisément la rue de la Barre, qui deviendra en 1806 la rue Scipion. Pour en savoir plus ▸

img3

Le pain sourit a la lune.

img3

Notre ami serbe Dimitrije VUJADINOVIC, directeur de la Fondation interrégionale BALKANKULT (culture balkanique) que nous connaissons deja par sa réalisation d’une superbe exposition sur le pain dans la Grande Guerre, nous a envoyé un reportage dont il est l’auteur sur un pain nommé le Cipovka.
A lire ici ▸

« Compagnons boulangers du Devoir »

img3

Après avoir vu les premières traces dans l'histoire de l'occurrence « Compagnon du Devoir »; Voyons maintenant celle-ci « Compagnons boulangers du Devoir ».
Voici plusieurs extraits puisés tout au long de l'histoire des Compagnons boulangers du Devoir au 19 eme siècle : Le plus vieux document connu à ce jour les concernant date de 1829, c'est une demande de reconnaissance auprès des Honnêtes Compagnons Passants tailleurs de pierre du Devoir de Bordeaux; Voici un extrait :

La suite ici ▸

La Biscuiterie Olibet

img3

L'origine de la société revient à Honoré-Jean Olibet (1818-1891), lui-même est le fils d'un boulanger qui a dû prendre la succession de son père puisqu'on rapporte qu'il dirige une grosse boulangerie à Bordeaux, dans le quartier saint-Pierre, dans les années 1830.

La suite ici ▸

Les Patissiers de la rue

Une partie commerciale de notre profession qui a presque complètement aujourd’hui disparut, c’est la vente ambulante. Voici quelques cartes postales qui nous font découvrir ce qu’étaient les rues de nos villes au début du 20 eme siècle... Lire la suite ▸

img3img3

Le boulanger par Rimbaud.

img3

La représentation de l'enfant pauvre des rues, du « Gavroche » est banale dans la littérature au XIXe siècle, Rimbaud s'y essaie en 1870, en proposant ce tableau qui se passe à Paris, cinq enfants agglutinés devant le soupirail d'une boulangerie, il est fortement contrasté, la neige et la nuit, le fournil qui s'allume dans la brume et le froid. Une description merveilleuse d'époque, du boulanger et de son pain qui nous intéresse ici.
La suite ici ▸

Auguste SIRDEY, pâtissier en déportation.

img3

Auguste SIRDEY est né le 18 mars 1841 à Pont-sur-Seine (Aube), fils de Jean-Baptiste SIRDEY, âge de 24 ans, postillon (cocher) et de Léonore COLSON, âgé de 24 ans. En 1871 il est célibataire et exerce à Paris la profession de garçon pâtissier. Possédant une infirmité il ne fut jamais appelé sous les drapeaux.…
Pour en savoir plus ▸

85 dossiers techniques

Dans la base d'informations sur la boulangerie pâtisserie artisanale du site Boulangerie.net, vous trouverez entre autres pour approfondir votre métier, 85 dossiers techniques sur le levain, la farine, les blès, les matières premières, le matériel, etc...
A découvrir ici ▸

img3img3img3

Portraits de meuniers Bretons

img3

Son ar miliner, la chanson du meunier, Deux jeunes filles de la campagne arrivent un soir au moulin, et demandent au meunier de moudre leurs sacs d’avoine et de blé noir. Il accepte, et on devine qu’il se fait payer des faveurs d’une des jeunes filles

La suite ici ▸

Camp militaire de Coetquidan.

img3

Le camp militaire de Coetquidan situe dans le département du Morbihan, voit le jour en 1873, année ou un camp temporaire fut installé sur le versant nord coté Saint Malo de Beignon

Pour en savoir plus ▸

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce site-forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 000 messages, une cinquantaine de connexion de membres/24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes hommes.

www.les-chiens-blancs.com ▸

LE CREBESC, c'est quoi ?

img3

C'est le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 152 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la Société des compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer aux C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus avec 5300 fans.
Compagnons boulangers pâtissiers ▸

Nos 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi suivre toutes leurs activités :
Lyon ▸ - Paris ▸ - Tours ▸ - Dijon ▸
Bordeaux ▸ - Toulouse ▸ - Lausanne ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Ce service est accessible à tous ici ▸

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie ouvert depuis deux ans est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie, il compte plus de 200 contacts.

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
Ce musée a le statut de «Musée de France». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les associations de Compagnons. D'autres musées lui ont également confié certaines pièces. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« Un véritable métier, nécessaire à la vie, nécessaire aussi à l'accomplissement de l'être, est facteur d'équilibre social »


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Le Journal des Chiens Blancs, la revue mensuelle et gratuite
des Compagnons Boulangers, Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris cbprfad@numericable.fr