img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DES COMPAGNONS BOULANGERS
ET DES COMPAGNONS PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


AVRIL 2015 - NUMÉRO 52

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Tour de France: Stage de boulangerie, Tours

Stage boulanger à Tours dans les locaux de la minoterie Raimbert, ayant pour thème le pain, la viennoiserie, la tarterie et les petits sablés. Voir les photos ▸

img3

La Saint Joseph 2015 Anglet

Le samedi 21 mars, les Compagnons charpentiers des devoirs du tour de France fêtaient la Saint-Joseph au mur à gauche de Banca. Ce groupe des compagnons rassemble les Landes, le Pays basque et le Béarn. Il a son siège à Anglet et une succursale à Lons.
Pendant tout l'hiver, des jeunes qui font le tour de France depuis deux ou trois ans, en travaillant dans des entreprises partenaires ont suivi des cours du soir après leur journée de travail et ont présenté pour la Saint-Joseph, samedi, leurs chefs-d'œuvre.
Fusion en 1945
Alain Lespiauq, de son nom de compagnon « Landais la clé des cœurs », explique le compagnonnage. « Nous sommes issus de la fusion en 1945 de deux anciennes sociétés : les Compagnons charpentiers passants bons drilles du devoir et la société des compagnons charpentiers du devoir de liberté. En 1952, la nouvelle société crée la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment. »
La fédération compagnonnique regroupe six sociétés représentant les diverses corporations du bâtiment : menuisier, maçon, tailleur de pierre, couvreur, etc. et prochainement elle espère en intégrer une septième, les Compagnons boulangers, pâtissiers restés fidèles au devoir.
Article du Sudouest, suite ▸

img3

Congrès national 2015 de Bordeaux

Le congrès national des compagnons boulangers et des compagnons pâtissiers restés fidèles au Devoir aura lieu du 31 mai eu 1er juin 2015 à Bordeaux. L'inscription, le programme et les plans d'accès sont ici ▸

img3

La Saint Joseph 2015 Paris

Cette année encore, c'est avec joie et enthousiasme que des délégations de Compagnons boulangers et pâtissiers répondirent présent à l'invitation lancée par les Compagnons charpentiers des Devoirs a participer a leur grande fête patronale « la Saint Joseph » et cela dans différentes Cayennes du tour de France. Voir la photo ▸

img3

Notre secteur en image

Notre secteur en image ▸

img3

Food'n Chefs

img3

Sous l’initiative d’un compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir, le C.Devineau Béarnais la Persévérance, ce site internet a pour but d’améliorer la visibilité des artisans du goût (boulanger, chocolatier, confiseur, cuisinier, glacier, pâtissier, traiteur) pour se faire mieux connaître et partager leur passion du métier.
A découvrir ici ▸

Le Taille-soupe

img3

Le compagnon boulanger Alain Boucherès, Agenais la Tolérance, nous a envoyé une photographie d’un outil peu connu, baptisé « Taille-soupe ».

Pour en savoir plus ▸

Il était une fois, un manifeste

img3

Cela fait maintenant quatre ans, qu'une centaine de compagnons boulangers et de compagnons pâtissiers, ont donné l'alarme sur les dérives de leur Tour de France, soucieux de la préservation des valeurs du compagnonnage, ils l'ont exprimé par un texte qui constitue le numéro 1 du journal des chiens blancs. Une action qui mènera ensuite à la création des CBPRFAD.
A lire ici ▸

L'enfant et le pain

Voir les photos ▸

img3

« Le Pain dans la Grande Guerre » en Serbie aussi

img3

L'an dernier, le musée du compagnonnage a été en contact avec M. Dimitrije VUJADINOVIC, directeur de la Fondation interrégionale BALKANKULT (culture balkanique), qui préparait aussi une exposition sur « Le Pain dans la Grande Guerre ».
Celle-ci, constituée de 21 panneaux illustrés de documents photographiques, a mentionné dans tous ses documents de communication le concours du musée du Compagnonnage et un écran permettait de visionner une partie des photos de l'exposition de Tours co-réalisée avec le CREBESC (Centre de Recherche et d'Etudes sur la Boulangerie Et Ses Compagnonnages).
A lire ici ▸

François Magnant, Angoumois l'Exemple de la Justice.

img3

François MAGNANT naquit à Angoulême, le 8 novembre 1863, enfant naturel de Marguerite MAGNANT, couturière pour hommes (26 ans). Son acte de naissance est rédigé en présence d'au moins un Compagnon boulanger du Devoir d'Angoulême, Pierre GADOUX, Angoumois Noble Coeur (né a Saint Coutant en 1827, reçu à Angoulême à Noël 1856 avant l'ouverture de cette Cayenne qui a lieu à Pâques 1858, domicilié 24 rue de Beaulieu) et François Noël Martin (né en 1810, domicilié au 2 place du Murier) signe le certificat de naissance avec trois points, probablement Angoumois Bon Accord reçu à Orléans à la Pâques 1830.
La suite ici ▸

Joyeuses Pâques

Pour Pâques, notre Pays Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, sédentaire à Moscou propose à sa clientèle un nouveau produit sur le marché russe qui ne manque pas d'humour!
Le macaron "Oeuf sur le plat" !
Macaron vanille, garnie d'une crème mousseline vanille et d'une confiture de framboise à l'anis. Afin d'obtenir le jaune d'oeuf bombé, il suffit de :
- Dresser l'appareil à macarons jaunes, pré-cuire
- Dresser le disque fin d'appareil à macaron blanc et déposé excentré le macaron jaune.
- Opérer une légère pression à l'aide d'un doigt à la surface du macaron jaune afin de le faire pénétrer LEGEREMENT dans l'appareil blanc...et le tour est joué!
Il ne reste plus qu'a cuire et garnir selon ses envies et surtout celle de sa clientèle!

img3

Méreau de boulangers.

img3

Le méreau est une sorte de « bon-pour », un signe de reconnaissance ou encore, un laissez-passer qui prend la forme la plus commune d’un jeton en métal, plus rarement d’une rondelle de cuir ou en parchemin.…

La suite ici ▸

Camp militaire de Mailly

Le vaste camp militaire de Mailly (Aube) a été créé en 1902, sur une superficie de 11 170 hectares (superficie légèrement supérieure à celle de Paris intra muros).
Les bases de l'organisation du baraquement des troupes ont été données par la dépêche ministérielle du 27 décembre 1900. Les effectifs à loger correspondaient alors à environ 350 officiers, 10 700 hommes et 690 chevaux. 17 852 parcelles dont 11 fermes et le hameau des Fenus ont été expropriés.
Cela fait donc 11 000 hommes à nourrir, ce qui nous donne une production quotidienne de 5 500 pains de 1, 500 Kg. (750 grammes par soldats et par jour)... Lire la suite ▸

img3img3

Grèves des boulangers de 1906.

img3

Le pèlerin, dimanche 7 octobre 1906 : « ...Les ouvriers boulangers réclamaient le repos hebdomadaire par roulement et a la fois une augmentation de salaires.
Les patrons répondirent :
« Nous consentons a organiser le roulement qui est un surcroit de dépenses, et a payer d'avantage nos fournées, mais si le pain que nous fabriquons nous revient plus cher, nous le vendrons plus cher.
Qu'on relève la taxe du pain. »
Si l'on relevait la taxe du pain, le consommateur, et surtout l'ouvrier, s'apercevrait que c'était lui, en somme, qui allait payer le prétendu bénéfice de la loi !

La suite ici ▸

Pain Prison

img3

Il est très rarement abordé par les histo-amoureux du pain ce qu'a été le pain dans les prisons de France au 19e siècle. Un extrait de l'ouvrage Tableau de l'intérieur des prisons de France édité en 1824 nous fait découvrir ce que fut ce pauvre pain pour ces pauvres gens.
La date, 1824, est particulièrement intéressante, c'est en effet la période où nous trouvons pour fait de coalitions et incitations au désordre, le plus de garçons et compagnons boulangers derrière les barreaux,. Ces lignes rapportent donc ce qu'ont vécu et supporté ces hommes…
Pour en savoir plus ▸

L'histoire de la mouture du blé.

Les premiers hommes lorsqu'ils trouvèrent le moyen d'écraser des grains pour en faire une bouillie puis des galettes, il est difficile de dater l'art de moudre du grain, mais on a retrouvé dans des stations lacustres (Néolithique) françaises quelques outils ayant permis d'écraser des grains.
La suite ici ▸

img3

Mémoire de Vidocq

img3

« … je commençais, en même temps à apprendre l’état de boulanger: c’était la profession de mon père, qui me destinait à lui succéder, bien que j’eusse un frère bien plus âge que moi.
Mon emploi consistait principalement à porter du pain dans la ville (Arras). je profitais de ces courses pour faire de fréquentes visites à la salle d’armes ; mes parents ne l’ignoraient pas, mais les cuisinières faisaient de si pompeux éloges de ma complaisance et de mon exactitude, qu’ils fermèrent les yeux sur mainte escapade. Cette tolérance dura jusqu’à ce qu’ils eussent constaté un déficit dans le comptoir, dont ils ne retiraient jamais la clé...

La suite ici ▸

Jean Delabruyère.

img3

Jean DELABRUYERE et son épouse tenaient la boulangerie de Sommauthe, village de l’arrondissement de Vouziers. Patriote refusant la défaite et méprisant l’occupant, le boulanger ne dissimulait pas ses sentiments gaullistes.

Pour en savoir plus ▸

Le meilleur ami de l'homme.

img3img3

Les boulangeries classées de Paris

img3

Voici les 31 boulangeries ou anciennes boulangeries classées de Paris, protégés pour leurs devantures, vitres peintes et/ou leurs décors intérieurs :

Pour en savoir plus ▸

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce site-forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 000 messages, une cinquantaine de connexion de membres/24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes hommes.

www.les-chiens-blancs.com ▸

LE CREBESC, c'est quoi ?

img3

C'est le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 152 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la Société des compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer aux C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus.
Compagnons boulangers pâtissiers C.B.P.R.F.A.D. ▸

Toutes les 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi consulter toutes leurs activités locales.
Voici les liens:
Bordeaux ▸ Paris ▸ Tours ▸ Dijon ▸ Toulouse ▸ Lausanne ▸ Lyon ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie ouvert depuis deux ans est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie, il compte plus de 200 contacts.
Ce service est accessible à tous ici ▸

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
La salle principale constituait autrefois le dortoir des moines. Elle impressionne par sa haute charpente entièrement couverte de bardeaux de châtaignier, à la façon d'une coque de navire renversé. Ce musée a le statut de « Musée de France ». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les associations de Compagnons. D'autres musées lui ont également confié certaines pièces. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« Depuis, la démesure de l'univers industriel a ramené et ramène encore vers le compagnonnage des jeunes à la recherche de la « connaissance », revenant aux sources des « vraies vertus » dispensées par le travail et l'œuvre »


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Le Journal des Chiens Blancs, la revue mensuelle et gratuite
des Compagnons Boulangers, Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris cbprfad@numericable.fr