img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DES COMPAGNONS BOULANGERS
ET DES COMPAGNONS PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


MARS 2015 - NUMÉRO 51

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Tour de France: Stage de pâtisserie à Lausanne

Stage à Lausanne pour les itinérants pâtissiers, sur les petits gâteaux / tartelettes et verrines. Février 2015. Voir les photos ▸

img3

Congrès national 2015 de Bordeaux

Le congrès national des compagnons boulangers et des compagnons pâtissiers restés fidèles au Devoir aura lieu du 31 mai eu 1er juin 2015 à Bordeaux. L'inscription, le programme et les plans d'accès sont ici ▸

img3

Janvier 2011, il était une fois, un manifeste...

img3

Cela fait maintenant quatre ans, qu'une centaine de compagnons boulangers et de compagnons pâtissiers, ont donné l'alarme sur les dérives de leur Tour de France, soucieux de la préservation des valeurs du compagnonnage, ils l'ont exprimé par un texte qui constitue le numéro 1 du journal des chiens blancs. Une action qui mènera ensuite à la création des CBPRFAD.
A lire ici ▸

Portraits de boulangères et boulangers

« Ces portraits réalisés par des photographes professionnels (c’est ici le critère retenu), est une occasion pour exprimer notre reconnaissance à une profession qui a tant œuvré pour le bien commun et qui est souvent si peu considérée. » On y trouve pour l'instant, trois compagnons boulangers restés fidèles au Devoir, les compagnons Meunier, Viennet et Bonneau. Pour en savoir plus ▸

img3

Anglet Inauguration « Le Pain dans la Grande Guerre »

img3

Inauguration « Le Pain dans la Grande Guerre » à Anglet, La Maison pour Tous, 26 janvier 2015
A lire ici ▸

Les boulangeries classées de Paris

img3

Voici les 31 boulangeries ou anciennes boulangeries classées de Paris, protégés pour leurs devantures, vitres peintes et/ou leurs décors intérieurs :

Pour en savoir plus ▸

« Le pain dans la grande guerre » (7)

Les boulangeries mobiles.
Le rôle de la boulangerie mobile est de subvenir aux besoins des troupes quand les stations-magasins n'en ont pas la possibilité, à cause de l'absence de réseau ferré utilisable pour le transport du pain, ou bien en raison de l'incapacité à fournir l'ensemble des armées en opérations.
Suite ▸

img3

Pierre LACAM, Maitre patissier.

img3

Pierre Lacam, fils de teinturier, est né le 27 décembre 1836 à Saint-Amand-De-Bleves, près de Sarlat en Dordogne. Son frère ainé qui était pâtissier l'encouragea à épouser sa profession…
Le jeune Pierre fut placé en 1850 dans la maison Chanet, rue Ferrandière, une des meilleures pâtisseries de Lyon. Il y resta deux ans avant de faire des stages dans plusieurs autres établissements de la ville.

La suite ici ▸

Ernest Rabault, Poitevin Coeur Fidèle

img3

Ernest RABAULT, Poitevin Coeur Fidèle, détail de la photo de groupe de la Saint Honoré 1956 à Paris, réalisé sur les marches de l'église Saint Gervais. Poitevin Coeur Fidèle est revêtu de son écharpe d'honneur.

La suite ici ▸

Les caissons de l'Empire

img3

Avant 1805, toute la partie transport des armées (armes, munitions, pains, documents, etc.) se font par des entreprises civiles, plus soucieux de garder leur bien а l'abri de la guerre que de servir la troupe dans le besoin du ravitaillement.

Pour en savoir plus ▸

L'As des boulangers de Paris, 1925.

Ce concours dans le cadre du salon international de la boulangerie organise par l'Union internationale de la boulangerie eu lieu dans les locaux de la Société d'horticulture les 2 et 3 aout 1925. Découvrons ensemble son déroulement à travers la presse écrite. Lire la suite ▸

img3img3

Henri Aquatias, Champagne le fier courageux.

img3

Henri Aquatias, est né le 11 septembre 1903 à Pargny la Dhuys (02). Il est reçu Compagnon Boulanger du Devoir à Paris le jour de la Saint Honoré 1927 sous le nom de Champagne le fier courageux, Gérant du journal « Le Compagnon du tour de France ».

La suite ici ▸

Tu Grandiras

img3

Chanson de R.Badaire, Montauban la Ferme Volonté,. Chanson écrite en octobre 1938 et publiée dans le journal « Le Compagnonnage » Numéro 234, février 1939.
Le Compagnon Badaire fut le premier Compagnon Boulanger du Devoir reçu à l'Union compagnonnique, à Tours en 1897.

Pour en savoir plus ▸

Les familles du blé.

img3

Par les précurseurs aromatiques qu'il contient, tels que les pigments caroténoidiens, le blé influence la gamme des arômes que l'on retrouve dans le pain qui en est issu.

Le monde de la famille des blés tendres est souvent réglementé et réduit à quelques variétés mais il existe dans la nature une diversité extrêmement vaste.

On peut citer les plus connus, comme exemple l'engrain dit petit épeautre, le grand épeautre, les blés de Kohrasan, les blés Poulards.

La suite ici ▸

A l'époque des « Brigades du Tigre »

img3

Voici quelques très intéressantes photographies extraites de la revue :”Le monde et la science” -1912- article sur la boulangerie de Marcel ARPIN, chimiste- expert, conseil technique du syndicat de la boulangerie de Paris et du département de la Seine.

Pour en savoir plus ▸

Avec le pain on ne plaisante pas

img3

Dans un discours devant des agriculteurs italiens, le Pape a insisté sur la centralité de la terre, mais aussi de l’homme et de son travail.

La suite ici ▸

Ces belles boutiques d'antan

img3

A Paris, depuis 50 ans, de nombreuses boulangeries ont disparu, surtout les petites, pour ne pas avoir pu faire face aux normes, pourtant certaines d’entre elles continuent fièrement d’être visibles.

Pour en savoir plus ▸

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce site-forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 000 messages, une cinquantaine de connexion de membres/24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes hommes.

www.les-chiens-blancs.com ▸

LE CREBESC, c'est quoi ?

img3

C'est le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 152 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la Société des compagnons boulangers et pâtissiers du Devoir.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer aux C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus.
Compagnons boulangers pâtissiers C.B.P.R.F.A.D. ▸

Toutes les 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi consulter toutes leurs activités locales.
Voici les liens:
Bordeaux ▸ Paris ▸ Tours ▸ Dijon ▸ Toulouse ▸ Lausanne ▸ Lyon ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie ouvert depuis deux ans est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie, il compte plus de 200 contacts.
Ce service est accessible à tous ici ▸

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
La salle principale constituait autrefois le dortoir des moines. Elle impressionne par sa haute charpente entièrement couverte de bardeaux de châtaignier, à la façon d'une coque de navire renversé. Ce musée a le statut de « Musée de France ». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les associations de Compagnons. D'autres musées lui ont également confié certaines pièces. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« Le vrai progrès, c'est une tradition qui se prolonge. »

Michel Crépeau.


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Le Journal des Chiens Blancs, la revue mensuelle et gratuite
des Compagnons Boulangers, Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris cbprfad@numericable.fr