img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DES COMPAGNONS BOULANGERS
ET DES COMPAGNONS PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


FÉVRIER 2015 - NUMÉRO 50

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Aux Blés de demain

Du 4 au 11 janvier, une belle surprise attend les clients de la boulangerie pâtisserie des Blés de demain, 20, place du Maréchal-Leclerc, à Veigné (Indre-et-Loire). Philippe Comte, Marc-Antoine Bosquet, les boulangers, avec Christelle et Jackie, chargées du service d’accueil. Lire la suite ▸

img3

Diner de bienfaisance Franco-Russe

Diner de bienfaisance Franco-Russe des métiers de bouche à Moscou. C’est à l’initiative de Mme Lidya Kashlinova, directrice du centre de formation en boulangerie pâtisserie française, Wolkonsky-Kofcheg et du compagnon pâtissier reste fidèle au Devoir Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, que s’est déroulé le 18 décembre le premier diner de bienfaisance destiné à financer les échanges annuels entre étudiants en métier de bouche du Lycée Georges Baptiste de Rouen et de différents collèges professionnels de Moscou.
Lire la suite ▸

img3img3

Joyeux anniversaire !

img3

À l'épouse du regretté Agenais Sans Reproche, nous souhaitons a notre tour, au nom de tous les compagnons boulangers et pâtissiers un joyeux anniversaire !

À Madame Mallet, épouse du regretté Agenais Sans Reproche, nous souhaitons a notre tour, au nom de tous les compagnons boulangers et pâtissiers un joyeux anniversaire !

Pour en savoir plus ▸

Artothèque

« Ce que tout panophile devrait lire » Une belle sélection qualitative de presque 60 livres sur le pain par Mr Jean-Philippe De Tonnac, écrivain, journaliste et essayiste français auteur du Dictionnaire universel du pain et de l'Ami intime, un musée imaginaire du pain. Pour en savoir plus ▸

img3

Bonne meule et bonne mouture

img3

Je suis un grain de blé. Je vais devenir farine. Il faut que je sois versé dans la trémie et que je passe par l'oeillard dans l'espace entre deux meules. S'il ne restait plus grand monde derrière moi (d'autres grains de l'auget au babillard), le poids attaché par un fil à la clochette viendrait déjà avertir ce bon meunier, qu'il faut remettre du grain à moudre dans la trémie.
A visiter ici ▸

Le siege de Paris 1870

img3

Avec la capitulation de Napoléon III à Sedan, les armées prussiennes et leurs alliés déferlent sur le Nord de la France.
Le 19 septembre 1870, les forces prussiennes encerclent Paris. Plutôt que de forcer la ville à la reddition à coups de bombardements, le haut commandement allemand décida alors un blocus de la ville pour amener une capitulation rapide.
Coupée du reste du pays, la capitale subit rapidement la rigueur exceptionnelle d’un hiver (pointes a -12°c en décembre) que les bombardements allemands aggravent dès janvier 1871.
Pour en savoir plus ▸

Lexique historique du pain

Le lexique historique du pain ▸

La terminologie boulangère ▸

img3

Antoine VERY, Quercy Va de Bon Coeur.

img3

Antoine est ne à Salviac le 4 janvier 1860, fils de Jean VERY, fournier, agé de 46 ans, et de Jeanne née PONS. Alors qu'il n'est agé que de quatre ans, son père décède le 1 mai 1864.
Il épouse la profession de boulanger, et est reçu Compagnon boulanger du Devoir à Rochefort le jour de la Saint Honoré 1878 sous le noble nom de Quercy Va de Bon Coeur.

La suite ici ▸

« Elles font leur devoir »

img3

Le Corps d'armée auxiliaire féminin fait du pain pour les soldats britanniques stationnés en France. - 1914-1918
Les pertes britanniques massives durant le conflit posèrent rapidement un problème majeur et, en 1917, le Conseil de l'armée admit que des femmes pouvaient être recrutées pour remplacer les hommes à l'arrière du front et pour des taches » domestiques » dont la fabrication du pain pour les troupes.

Pour en savoir plus ▸

Troyes, la réfractaire!

En février 1861, le Compagnon boulanger Constant BOUTIN, Saumur Plein d’Honneur, est mandaté par Paris, ville directrice des Compagnons Boulangers du Devoir pour visiter toutes les Cayennes du tour de France, déposer les copies de la nouvelle constitution octroyée par les Compagnons Cordonniers du Devoir, Blanchers-chamoiseurs et Tondeurs de draps, vérifier les comptes des Cayennes, déposer les nouveaux cachets qui auraient été tous fabriqués à Paris, puis DÉTRUIRE les anciens !
Lire la suite ▸

img3img3

Le petit charbonnier et la boulangère

img3

« Charabia, qui veut faire une bonne farce à son ami Pétrin, ch'amuse a plaisanter avec la belle boulangère. »

La suite ici ▸

On parle du CREBESC

img3

Alain Langlet est très actif sur un forum sur internet et a noué des contacts avec des boulangers dans l'Europe entière ou encore avec le CREBESC, le centre de recherche et d'étude de la boulangerie et ses compagnonnages, qui a entrepris une collecte d'archives sur l'histoire du pain pendant la guerre de 1914-18.

Pour en savoir plus ▸

Pas de galette des Rois à Belleville

img3

Dans le journal « La Presse illustrée » du 17 février 1872 se trouve une page de dessins humoristiques réalisés par CHAM. Ce dessinateur, de son vrai nom Amédée de Noé, 1818-1879) y représente un petit commis boulanger qui porte des galettes des rois dans le quartier de Belleville. Il s'y fait mal accueillir puisqu'un individu en colère lui expédie un coup de pied au derrière ! Légende du dessin : « Inconvénient de porter des Rois à Belleville ».

La suite ici ▸

Les meilleurs pains au XVIIIème siècle

img3

En replongeant pour la …nième fois dans la lecture des livres professionnels anciens, il arrive que l'on découvre ce qu'il nous était pas possible de découvrir en première lecture.
Et je dirais que c'est intéressant à l'heure où la panification sans additif est recherchée, d'aller voir la pratique à l'heure où les additifs n'existaient pas. Je relève ici quelques recettes, plutôt des procédés qu'un catalogue chiffré d'ingrédients évidemment. Pour la panification, c'est souvent le cas.

Pour en savoir plus ▸

Ce que mange un soldat en trois ans.

img3

En 1913, la durée du service militaire passe de deux à trois ans en vue de préparer l'armée française à une guerre éventuelle avec l'Allemagne, laquelle surviendra l'année suivante et deviendra la Première Guerre mondiale.
Ces deux cartes postales ci-dessous illustrent la consommation alimentaire d'un soldat lors de ces trois années de service. Nous remarquons la part très importante que prend le pain de munition, pain blanc, pain de guerre ainsi que les pommes de terre.

La suite ici ▸

L'histoire des pétrins.

img3

La Lembertine primée en 1811, inventée par Lembert, cette machine à pétrir sera primée lors d'un concours organisé par la Société d'Encouragement. Le succès commercial ne répondra pas aux attentes de l'inventeur, car il s'agissait d'une simple mélangeuse peu efficace. De 1810 à 2010, voici trente six modèles de pétrins mécaniques que vous découvrez en 7 minutes...

Pour en savoir plus ▸

Les chiens blancs .com

img3

Sur ce site-forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 000 messages, une cinquantaine de connexion de membres/24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes hommes.

www.les-chiens-blancs.com ▸

LE CREBESC, c'est quoi ?

img3

C'est le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 152 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la société des compagnons boulangers et pâtissiers.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer à la Fédération des CBPRFAD;
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus.
Compagnons boulangers pâtissiers C.B.P.R.F.A.D. ▸

Toutes les 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi consulter toutes leurs activités locales.
Voici les liens:
Bordeaux ▸ Paris ▸ Tours ▸ Dijon ▸
Toulouse ▸ Lausanne ▸ Lyon ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie ouvert depuis deux ans est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie, il compte plus de 200 contacts.
Ce service est accessible à tous ici ▸

Le Musée du Compagnonnage

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien. Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d'exposition en deux salles.
La salle principale constituait autrefois le dortoir des moines. Elle impressionne par sa haute charpente entièrement couverte de bardeaux de châtaignier, à la façon d'une coque de navire renversé. Ce musée a le statut de « Musée de France ». Ses collections sont en partie municipales, d'autres pièces étant placées en dépôt par les associations de Compagnons. D'autres musées lui ont également confié certaines pièces. Il intègre régulièrement de nouveaux objets et documents donnés par des particuliers, amis ou descendants de Compagnons : Chefs-d'œuvre, images, outils…
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« Ce qui unit les hommes, c'est l'amour du métier. »

Antoine de Saint-Exupéry.


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Le Journal des Chiens Blancs, la revue mensuelle et gratuite
des Compagnons Boulangers, Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris cbprfad@numericable.fr