img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DES COMPAGNONS BOULANGERS
ET DES COMPAGNONS PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


JANVIER 2015 - NUMÉRO 49

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

Meilleurs voeux pour 2015

Au nom de tous les compagnons boulangers et compagnons pâtissiers restés fidèles au Devoir, nous adressons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année à tous les compagnons, aspirants et tous les jeunes itinérants sur le beau tour de France.

img3

Stage des itinérants « Pain Nature » à Cucugnan.

Du 7 au 9 décembre dernier, les itinérants se sont retrouvés à Cucugnan pour un stage boulangerie, ils ont pu travailler des farines pures d'anciennes céréales, prendre conscience de leurs intérets et de leurs succès auprès des consomateurs, ils ont également étudier le gluten, le bon et le mauvais...
Lire la suite ▸

img3

Les « Petites Mères » de Paris.

La société des compagnons boulangers du Devoir de la ville de Paris, désirant s'affranchir du joug des placeurs a dans son assemblée générale du 2 aout 1877, résolu de fonder autant de lieux de réunion qu'il serait en son pouvoir, sous le titre de petites mères, afin de procurer du travail a tous ses membres, de faire rentrer de l'argent dans les caisses et bien sur recruter. Pour en savoir plus ▸

img3img3

Portraits de boulangères et boulangers

img3

Album photographique de portraits de boulangères et boulangers dans le Groupe universalbread sur Facebook par Jean-Philippe De Tonnac.
A visiter ici ▸

Fragments d'histoire du compagnonnage n° 16

img3

Extrait de l’avant-propos de Laurent Bastard, directeur du Musée du Compagnonnage de Tours : « …nous proposons aux lecteurs de ces « Fragments » de « Nouvelles avancées sur la Sainte-Baume ». L’histoire du passage des Compagnons en ce lieu saint de la Provence suscite toujours des interrogations : pourquoi? depuis quand? comment? Les découvertes de René LambertLaurent BourcierJean Philippon et Christophe Cheutin permettent d’étoffer le dossier par des éléments totalement nouveaux, qui confortent les hypothèses émises en 2009, mais amènent à leur tour leur lot de questions… »
Pour en savoir plus ▸

Pain National.

Pendant les années de la grande guerre, les Français se moquent de l’étouffe chrétien des Allemands, le célèbre pain KK, mais on sait moins que leur pain change lui aussi en France.
Lire la suite ▸

img3img3

Henri Chouteau, Tourangeau le Soutien du Devoir

img3

Henri Chouteau est né le 20 septembre 1982 à Charentilly dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre, reçu à Tours sous le nom de Tourangeau le Soutien du Devoir.

La suite ici ▸

Bakery panadería bäckerei piekarniar

img3

Une boulangerie quelque part dans le monde.
Belle idée que d'ouvrir par un système collaboratif, une collection de photo de devanture de boulangerie.

Le résultat est merveilleux, plaisant et instructif, on doit cette initiative sur le réseau Facebook à Mr Jean-Philippe De Tonnac par un album du Groupe UnisersalBread.

Pour en savoir plus ▸

Pain Spatial

Nous allons timidement ouvrir un sujet très peu abordé, le pain dans l'espace, pour cela nous allons découvrir le pain des cosmonautes Soviétiques et Russes. Les informations sur ce sujet ne sont pas très facile a récolter étant donné la confidentialité qui reigne autour de tous les programmes spatiaux de toutes les nations.
Lire la suite ▸

img3img3

A.A. Fougeres, Saintonge le Flambeau du Devoir.

img3

Anatole Achille FOUGERES est né le 30 septembre 1857 à Tonnay-Boutonne, fils de cafetier.
Il est reçu Compagnon boulanger du Devoir à Blois le jour de Pâques 1876, sous le noble nom de Saintonge le Flambeau du Devoir.

La suite ici ▸

Couronne d'épines

img3

Aujourd'hui, nous allons découvrir la couronne d'épines des Compagnons boulangers du Devoir. Ce sujet, à ma connaissance, n'a jamais été étudié, principalement par manque de documentation. Ces lignes n'ont pas la prétention de constituer une étude approfondie, mais je pense qu'elles ont le mérite de poser des fondations dans la perspective d'un travail bien plus important. Pour en savoir plus ▸

Louis Laumer LECLERC, Blois la Sagesse

img3

Louis Laumer est né le 12 décembre 1862 dans la foret de Saint-Laumer, commune de Thenay (41), fils de Marin Louis LECLERC charbonnier de profession et de Magdeleine POUSSIN, femme de maison.

La suite ici ▸

La bûche de Noël en Bretagne

img3

En Bretagne, la plus grande fête de l'année était la fête de Noël, et ce que nous, pauvres paysans, nous aimions le plus dans cette fête, c'était la Messe de minuit, explique Jules Simon dans une description reproduite par un grand nombre de journaux du XIXe siècle comme les Annales politiques ou la Revue française. Maigre plaisir, pour vous autres citadins qui aimez vos aises ; mais qu`était-ce pour nous, paysans, qu'une nuit blanche ? Même quand il fallait cheminer dans la boue et sous la neige, pas un vieillard, pas une femme n'hésitait.

Pour en savoir plus ▸

La bûche de Noël en Provence

img3

De nos jours, nous connaissons tous la buche de noel sur nos tables le 24 décembre, mais connaissons nous l'origine de cette tradition ?.. pas si certain.. afin de nous éclairer, voici une extrait de l'ouvrage « La nuit de Noël dans tous les pays » -1912- concernant la Noel en Provence : « Les Provençaux apportaient au foyer le joyeux cariguié, ou vieux tronc d'olivier choisi pour brûler toute la nuit ; ils s'avançaient solennellement en chantant les paroles suivantes...

La suite ici ▸

Dokumente

img3

La revue Dokumente / Documents, revue du dialogue franco-allemand, a consacré un article de 4 pages dans son numéro 4 de 2014, à l'exposition « Le Pain dans la Grande Guerre » présentée l'été dernier avec le concours du CREBESC (Centre de recherche et d'étude sur la boulangerie et ses compagnonnages)....

Pour en savoir plus ▸

Les chiens blancs.com

img3

Sur ce site-forum, vous trouverez plus de 300 compagnons chiens blancs inscrits, Il y a depuis 2009, plus de 17 000 messages, une cinquantaine de connexion de membres/24h et plus de 600 visiteurs/jour.
Ce site-forum est devenu en 2013, l'outil de liaison des CBPRFAD, il invite, réunit et accueille tous ses membres, compagnons, aspirants et jeunes hommes.

www.les-chiens-blancs.com ▸

LE CREBESC, c'est quoi ?

img3

C'est le CENTRE de RECHERCHE et d'ETUDE de la BOULANGERIE ET de SES COMPAGNONNAGES. Pourquoi avoir créé ce CREBESC ?
Savoir d'où l'on vient, nous aide à savoir qui on est et où l'on va; L'histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé c'est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l'avenir.
A découvrir ici, à raison de 15 nouveaux sujets par mois ▸

Le Site des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

Le site internet officiel des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴, l'actualité, l'histoire, les métiers, les contacts et bien d'autres informations...

Cliquez ici ▸

img3

Portraits des compagnons RFAD

img3

Découvrez les portraits des 152 membres qui entreprennent le vrai et beau défi du renouveau de la société des compagnons boulangers et pâtissiers.
Voir la liste ici ▸

Pour adhérer à la Fédération des CBPRFAD;
Le bulletin d'adhésion est ici ▸

Suivez nous sur Facebook

Notre page Facebook rayonne de plus en plus.
Suivez nous sur notre page "Compagnons boulangers pâtissiers C.B.P.R.F.A.D. ▸

Toutes les 7 Cayennes des CBPRFAD ont aussi leur page Facebook. Vous pourrez ainsi consulter toutes leurs activités locales.
Voici les liens:
Bordeaux ▸ Paris ▸ Tours ▸ Dijon ▸ Toulouse ▸ Lausanne ▸ Lyon ▸

img3

Service généalogique des C∴B∴P∴R∴F∴A∴D∴

img3

Dans votre famille, dans le cercle de vos amis, dans le club de généalogie aux quels vous appartenez, il est question, par retransmission orale, ou suite à la découverte d'une canne, de photos, de lettres et autres archives, d'un compagnon boulanger ou pâtissier. Nous vous proposons d'en savoir plus. Mais, nous aussi, Compagnons boulangers pâtissiers reste fidèles au Devoir souhaitons en savoir plus sur nos devanciers.
Notre service généalogie ouvert depuis deux ans est reconnu dans la presse notamment dans La revue francaise de généalogie, il compte plus de 200 contacts.
Ce service est accessible à tous ici ▸

Le Musée du Compagnonnage

Sur le site internet du Musée du Compagnonnage de Tours, vous pouvez, commander, des livres, articles ou consulter une grande quantité d'information sur les compagnonnages.
Musée du Compagnonnage de Tours ▸

img3

La citation du mois

« La manière d'accélérer votre succès, c'est de doubler votre taux d'échec. »

Thomas Watson.


Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Le Journal des Chiens Blancs, la revue mensuelle et gratuite
des Compagnons Boulangers, Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris cbprfad@numericable.fr