img3

LA REVUE MENSUELLE ET GRATUITE DES COMPAGNONS BOULANGERS
ET DES COMPAGNONS PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR


JANVIER 2011 - NUMÉRO 01

LE JOURNAL DES CHIENS BLANCS

MANIFESTE

MANIFESTE, le 29 janvier 2011.

Nous, Compagnons Boulangers et Pâtissiers du Devoir du Tour De France, apportons ce Manifeste contre la dérive des orientations prises par notre actuel Tour de France.

En effet, nous les estimons en contradiction avec les valeurs du Compagnonnage que nous avons reçu de nos anciens et que nous défendons; Ce Tour de France actuel par son rejet du rite et des symboles, s'efforce de gommer les différences identitaires en son sein, mais aussi entre lui et le monde profane.

Cette disparition progressive orchestrée de la Tradition, le pilier du Compagnonnage a pour conséquence des jeunes qui ne savent plus se positionner.

Si nous formons à un métier en vue de sa pleine maîtrise, notre formation doit bien rester initiatique; Inviter à l'engagement de l'individu à se construire en vue de se surpasser; Ces Valeurs ne sont plus assurées aujourd'hui.

Valeurs professionnelles:

A devenir la grande école des hommes de métier en copiant l'Education Nationale, notre formation n'est plus reconnue de qualité.

A garder le plus longtemps possible tous les jeunes en formation, la qualité de notre formation baisse. A supprimer les repères essentiels des travaux d'adoption et de réception, l'évolution professionnelle des jeunes est devenue médiocre.

La création d'un diplôme Bac Pro Boulanger-Pâtissier en 3 ans d'apprentissage dans la même ville est une atteinte à l'un des fondamentaux de Notre Tour de France, le Voyage. Ce Bac Pro regroupant nos deux métiers est d'ailleurs contesté par les organisations professionnelles.

La création d'un diplôme de niveau 2 (bac +3) mènera nos jeunes vers l'industrie et c'est incompatible avec notre savoir-faire spécifique, ce n'est pas le même métier.

A vouloir rentabiliser la formation, elle n'est plus qu'une simple transmission de connaissance de professeur à élève.
Ce qui a toujours fait la force du Compagnonnage, c'est une transmission des valeurs de compagnon à jeune, de maîtres à disciples.

Valeurs compagnonniques:

Dans les maisons de notre Tour de France actuel, la vie en communauté se détériore et tue dans l'oeuf toute espérance de faire évoluer l'esprit de nos jeunes dans le respect de la règle des Compagnons.

Les jeunes de l'extérieur venant en stage, nous disent franchement qu'ils n'ont que faire de cette règle et qu'ils ne s'y plieront pas. Dans ces conditions, ces jeunes nuisent gravement à la vie en communauté et nous constatons tous les jours de graves dérives.

Nos Compagnons itinérants ou formateurs ne sont plus considérés, ni respectés. Espérer former les jeunes en les aidants à respecter nos vertus dans ces conditions, relève de l'utopie et aucun parents responsables ne feraient cela; Les équipes d'accompagnements, les référents ne sont que des pansements créés pour cacher les plaies qui détruisent notre formation compagnonnique.

Nous ne supportons plus, le port de nos couleurs par des stagiaires qui ne sont même plus des itinérants, souvent adoptés sans l'avis de la corporation; Ils sont initiés, spectateurs, par l'adoption-vidéo sans avoir besoin de montrer leur détermination d'entrer dans le Compagnonnage; Nous ne voulons pas de ces tests rituels effectués au niveau régional et qui d'un coup de baguette magique deviennent décisions d'assises.

Nous ne voulons pas de réforme de notre Réception en collaboration avec l'Institut de la Transmission. Sous le prétexte qu'elle est incomprise par la jeunesse, cet argument est faux, il ne cherche qu'a couvrir l'ignorance de ceux qui sont sensés représenter la connaissance.


La présence importante de personnes extérieurs dans les prises de décisions dénature notre compagnonnage; Les délégués régionaux supplantent le pouvoir des Provinciaux élus. D'autres salariés ayant des postes crées au sein de notre corporation décident de ses orientations sans consultation préalable.

Valeurs corporatives:

La très faible participation aux réunions des compagnons sédentaires dans nos Cayennes, la difficulté de nos responsables à convaincre, démontrent bien l'inexistence d'une corporation forte et souveraine.

Cela a détruit l'envie, la foi et la passion de nos sédentaires qui devenus blasés ce sont écartés puis ont disparu. De plus la disparition de l'outil "laboratoires et fournils" leurs ont enlevée toutes possibilités de retransmettre leur métier.

Notre Conseil Central piloté et manipulé, par un noyau de compagnons choisis et élus par elle, n'a plus de pouvoir de décision, par conséquent perd toute identité et raison d'être. "C'est comme ça les Pays!" Voilà aujourd'hui la réponse que reçoivent les compagnons sédentaires en réunion en exprimant leurs opinions. Au lieu de se demander comment donner envie aux sédentaires, il faudrait d'abord, qu'ils soient écoutés. Les orientations de notre corporation sont prisent par des employés ayant des postes à responsabilité au sein de notre corporation.

Ces employés non élus ont la volonté affichée d'ignorer totalement l'avis des compagnons sédentaires; L'esprit d'ouverture, de partage et de fraternité ne semble pas concerner ces responsables.

Quand s'exprime qu'une seule et même pensée et que toute pensée différente est censurée; On se rapproche d'un système bien éloigné de notre idéal compagnonnique. La récente Cayenne Monde est le parfait exemple du déclin de notre devoir. Nos Cayennes n'ont plus la puissance du Devoir, c'est pourtant l'essence même du compagnonnage des Chiens Blancs, ce Tour de France actuel est un outil pour voyager et en aucun cas le compagnonnage.

Nous respectons le fait que ce Tour de France nous ait permis de prospérer, ce n'est pas ce Tour de France dans son essence même que nous mettons en cause , mais les directives données et prises par les hommes qui le dirige depuis 15 ans. Nous respectons nos frères qui ont suivis et suivent cette voie. Nous estimons, nous, qu'elle nous a entrainée dans une grande dérive désormais irréversible.

En l'exemple des autres visions du compagnonnage des Compagnons Passants Tailleurs de Pierre et des Compagnons de la Famille du Cuir. Nous, Compagnons Boulangers et Pâtissiers Du Devoir déclarons; Ne plus vouloir participer à la décadence de notre devoir. Nous vous informons aujourd'hui, en ce jour de 46ème congrès des CBPDD; Que les signataires de ce manifeste ont décidés de quitter ce Tour de France pour en organiser un autre, différent, un compagnonnage des Boulangers et Pâtissiers libre et indépendant.

Moi, le Pays _____________________________ C._ .D.D,
J'ai lu et approuvé en mon âme et conscience ce manifeste et renseigne de ma présence au prochain Congrès de Strasbourg du 8 mai 2011.
Fait à ___________ Le ___________


- Courrier accompagnant le manifeste :

A Nos Frères Du Devoir;

Par la présente et toute Fraternelle et après vous avoir salués selon les usages de notre Beau Devoir, nous venons porter à votre connaissance qu'a plusieurs Compagnons Boulangers et Pâtissiers Du Devoir, nous avons pris l'initiative d'effectuer une analyse en profondeur de la situation actuelle sur le Tour De France et du ressenti d'un grand nombre de nos Frères sédentaires.

C'est motivés par notre Devoir de Compagnons et déterminés par nos convictions de suivre le sillon tracé par nos anciens, que nous avons décidé d'effectuer ce travail.

Cette analyse nous a fait découvrir les plaies profondes actuelles du Compagnonnage des Boulangers Pâtissiers du Devoir. A l'analyse de ces plaies, nous avons constaté que la situation était irréversible, en effet, le fonctionnement actuel du tour de France ne nous permet plus d'être maîtres et décideurs de l'évolution de notre Tour De France et de notre Devoir.

L'Association des Compagnons Boulangers n'existant plus depuis longtemps, la fixité de notre dépendance empêche toute émancipation de notre corps d'état. Ce qui a donné naissance a un manifeste que nous venons, ce jour, porter à votre connaissance.

Ce manifeste, ci joint, vous engage, si vous le souhaitez a participer à la construction d'un nouvel outil pour le Tour de France, en harmonie avec nos Devoirs Compagnonniques.

C'est avec l'ensemble des signataires de ce manifeste qu'au lendemain du Congrès de Strasbourg, le 8 mai 2011, nous deviendrons Compagnons Boulangers et Pâtissiers Restés Fidèles Au Devoir.

Nous oeuvrerons à construire ce nouvel outil, menant à la création d'un Tour De France différent et correspondant à notre idéal compagnonnique.

Cette entreprise sera réalisée par un système démocratique où chaque compagnon sera égale à une voix et où chaque décision sera prise par l'ensemble des Compagnons adhérents uniquement.

La formation se fera en étroite relation avec les Chambres de Métiers, comme au final, cela se passe aujourd'hui pour passer les examens. Chacune de nos villes sera régie par elle même et l'hébergement des itinérants majeurs s'organisera selon les possibilités locales.

Notre objectif est que toute notre corporation parte unit de cette usine à formation pour refaire du compagnonnage !

Si cet objectif n'est pas atteint le 8 mai, malgré nos pensées et visions différentes, nous affirmons notre fraternité, respect et considération envers tous les Compagnons qui resteront au sein du Tour de France actuel.

Recevez très chers frères, notre salut Fraternel;

Normand la Fidélité; Bourguignon l'Ami du Tour de France; Lyonnais le Franc Courageux; Picard la Fidélité;, Ile de France le Bien Estimé; Normand le Bien Aimé; Breton le Bon Coeur; Angevin Coeur Sincère et Toulousain Franc Coeur, représentants provisoires des signataires.

Le 29 Janvier 2011.

 

Vous reçevez ce numéro gratuit du journal des chiens blancs car vous vous êtes inscrit par ce lien «Inscription» ou parce qu'à un moment donné, dans le passé, vous avez enregistré un compte sur le site-forum les.chiens-blancs.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien «Désinscription», ainsi vous ne recevrez plus, les prochains numéros gratuits du Journal des Chiens Blancs.{LINKS}

img3

Le Journal des Chiens Blancs, la revue mensuelle et gratuite
des Compagnons Boulangers, Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir.
2011-2014 © Dénomination et blason déposées à l'INPI
C.B.P.R.F.A D. 77 rue d'Auteuil 75016 Paris cbprfad@numericable.fr