Rapide historique de la Boulangerie

Rapide historique de la Boulangerie

Les premiers hommes se contentaient de très peu pour assouvir leur faim : substances provenant des animaux, insectes, racines etc. Puis le monde changea. L’évolution apportait la connaissance de produire à partir de matières premières afin de transformer celles-ci en une denrée nourrissante et facile à fabriquer.

Il y avait la culture : semer, récolter. Les graines de céréales révolutionnèrent l’alimentation de l’époque ! Le feu était inventé, l’histoire bascula à cette nouvelle découverte. Ce qui allait permettre aux hommes de cuire ces graines sous forme de galettes. La Bible parle du pain des orientaux. Notamment chez les Égyptiens et les Hébreux du XXIIe siècle.

Le four prenait naissance en Orient (Egypte Assyrie). Les Grecs très évolués sur les questions culinaires fabriquaient jusqu’à 72 variétés de pains. Au moyen-âge en l’an 630, la France eut ses premiers boulangers sous le roi Dagobert II. Puis le matériel de plus en plus moderne aidait à la transformation du pain vers l’an 200 sous Philippe Auguste qui donnait la possibilité aux boulangers de construire leur four chez eux.

La fabrication du pain est restée longtemps familiale, surtout à la campagne. L’aliment fondamental est le pain qui, selon les contrées, est fait de farine de blé, de seigle ou de sarrasin. Le Pain au levain, celui-ci était consommé en premier par les Grecs et les Romains : ils utilisaient la levure de bière. A Paris en 1665, un boulanger ajoutait à sa fabrication de la levure de bière. En 1872, le Baron Springer, installa la première usine de levure .

Vous trouverez une information beaucoup plus complète sur la boulangerie pâtisserie sur le site Boulangerie Net http://www.boulangerie.net et http://www.artologie.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *