Le Parisien mai 2000


Le Parisien mai 2000

Une caméra braquée sur le four à pain
Quand il n’est pas à son pétrin, Laurent Bonneau est devant son ordinateur. Il est à tel point passionné d’informatique que l’an dernier, ce boulanger du XVIe arrondissement a installé une caméra devant son four à baguettes. Toute la journée, elle filme la vie du fournil et de ce four.
Vous n’en perdrez pas une miette car l’image est actualisé toutes les quinze secondes. Certes, il n’y a souvent personne devant ce four, mais la cuisson se faisant chez les Bonneau entre 5 heures et 20 heures, vous arriverez bien à apercevoir le bout croustillant d’une baguette.

C’est très convivial. Le succès est impressionnant : la webcam de la boulangerie, situé au 75, rue d’Auteuil, reçoit plus de 200 visiteurs par jour. « C’est énorme, on n’en revient pas, s’exclame une vendeuse. Moi qui n’étais pas du tout fan d’informatique, je suis également devenue une inconditionnelle. Car c’est très sympathique et convivial. Il y a des clients américains, qui ont vu le site et qui viennent nous voir quand ils sont à Paris! »