La guerre d’Indochine est un conflit armé qui se déroula de 1946 à 1954 en Indochine française (actuels Vietnam, Laos et Cambodge). Il aboutit à la dissolution de cette fédération, ainsi qu’à la sortie de l’Empire colonial français des pays la composant et à la division en deux États rivaux du territoire vietnamien. Ce conflit fit plus de 500 000 victimes

Légionnaire boulanger en Indochine sur cette photo. A Bac-Ninh, dans un poste du 1er bataillon du 3e REI (Régiment Etranger d’Infanterie), un légionnaire ayant parmi ses fonctions celle de boulanger, sort une fournée de pain. Le four porte la marque du régiment et sa date de construction.

https://sites.google.com/site/aaleducalvados/maps/1-3rei

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Le pain, symbole et nourriture essentielle à la vie, le gâcher ou le jeter porte malheur.

Lire la suite ▸

Dans la série des chansons satiriques Françaises de la Première Guerre mondiale invoquant le pain du soldat allemand, voici « La polka du pain KK » de Dominus, pseudonyme de Jules Alla ; auteur et interprète (1870-1939) recensé en Algérie comme anarchiste en 1903.

Lire la suite ▸

26 – Jean-Claude THIERRY. Collection privée. Agrandi 2 fois.

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

Jeton de la Boulangerie Coopérative de Viviez Aveyron (12)

16 – Collection Jean-Claude THIERRY. Taille réelle.

27 mm. Laiton, rond lobé. Avers : BOULANGERIE COOPERATIVE * VIVIEZ * plein champ ; 4 Kos. Revers : 1931 – 528. / Variante ; 1931 – 474. Le numéro sous la date est lié au sociétaire. R. Elie 10.4 p 486.

Lire la suite ▸

 

Affiche de propagande soviétique éditée en 1947.

« Du bon travail- le pain à volonté ! »

Cette affiche représente une paysanne russe portant le pain sur une bande de tissu traditionnel, pain présenté de cette façon en début de rencontre  lorsque l’on accueille une ou des invités. L’on propose alors à l’invité de rompre un petit morceau de pain  et de le consommer avec du sel ( ce qui se pratique toujours de nos jours lors des mariages). Cette femme est décorée sur la poitrine  de la médaille des Héros de l’Union soviétique. En fond sont représente les 4 saisons «  Printemps, Été, Autome, Hiver » avec leurs travaux agricoles respectifs.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité

255 – Jean-Claude THIERRY – Collection privée. Agrandi 2 fois.

Avers : CHOCOLATS / PIHAN / PARIS 4 Faubg St Honoré. Revers : Timbre 25c bleu

Voici une nouveauté : le Timbre-monnaie, mais de quoi s’agit-t-il ?

Lire la suite ▸

Ferdinand Gérard en 1909

Ferdinand Gérard est né le 16 novembre 1851 à Pont-Sainte-Marie (Aube), fils de Victor Gérard âgé de 40 ans, bonnetier, demeurant à Pont-Hubert et de Chasseron Marie Zoé son épouse (orthographe incertaine) âgée de 31 ans. Reçu a la Toussaint 1872 à Sens sous le noble nom de Champagne le bien estimé du tour de France.

Lire la suite ▸

Roubaix – Jetons de Pain Coopérative La Paix

32 – Collection Jean-Claude THIERRY. Agrandi 2 fois.
23mm. Laiton, carré aux bords ronds, percé. Avers : COOPERATIVE OUVRIERE / LA PAIX. 10 à chaque angle.
Revers : PAIN / ROUBAIX ; 10 à chaque coin. R. Elie 70.5

Lire la suite ▸